Depuis mi-juin 2023, les hypothèques à taux fixe n’évoluent que dans une seule direction en Suisse: vers le bas. Aujourd’hui, elles sont même moins chères que les hypothèques SARON.
Alors qu’à la mi-juin 2023, une hypothèque à taux fixe sur dix ans coûtait en moyenne 3,04%, les taux d’intérêt se situent actuellement à 2,31%. En revanche, les taux actuels des hypothèques SARON s’élèvent en moyenne à 2,61%.
Les hypothèques à taux fixe battent les hypothèques SARON de 0,3 à 0,4%
Fin octobre 2023, les hypothèques à taux fixe et les hypothèques SARON étaient encore à peu près au même niveau. Aujourd’hui, les hypothèques à taux fixe sont moins chères de 0,3 à 0,4% sur toutes les durées, notamment grâce à l’absence de relèvement des taux directeurs par la Banque nationale suisse à l’automne
dernier. Faut-il miser uniquement sur les hypothèques à taux fixe? Non. Une hypothèque SARON peut tout à fait baisser au cours des prochaines années, ce qui n’est pas possible avec une hypothèque à taux fixe.
Evolution incertaine des intérêts hypothécaires
Dans un premier temps, la BNS maintient le taux directeur à 1,75%. Les observateurs du marché s’attendent à une baisse au plus tôt à la mi-2024. Toutefois, si la conjoncture s’affaiblit de manière inattendue, la BNS pourrait décider de baisser ses taux d’intérêt bien avant. A l’inverse, une inflation croissante pourrait entraîner une hausse des taux. Etant donné que l’évolution des taux hypothécaires est en lien direct avec celle du taux directeur, il est difficile de faire des prévisions.
IMMOPULSE Newsletter
Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.
Nous vendons votre bien immobilier.
Avec compétence, sécurité et succès.
Cet article vous a plu? Partagez-le avec des amis!