La Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur de 0,25 point supplémentaire, le portant à 0,00%. Il s’agit de la sixième baisse consécutive en réaction à la pression inflationniste, certes faible, mais qui se maintient. Cet assouplissement de la politique monétaire vise à garantir la stabilité des prix et à soutenir l’économie, avec des conséquences sensibles pour les épargnants, les investisseurs et le marché immobilier.

Entre juin 2022 et septembre 2023, la BNS a progressivement relevé son taux directeur de -0,75% à 1,75%, en réaction à une inflation en forte hausse à l’époque. Depuis mars 2024, elle fait demi-tour: elle l’a abaissé en six étapes, la dernière fois en mars 2025 à 0,25%. Avec 0%, il atteint désormais un plancher symbolique.

Quelle signification pour le marché immobilier?

  • Les intérêts hypothécaires baissent: Ce sont surtout les hypothèques basées sur le SARON qui profitent de la baisse des taux d’intérêt. Les charges financières des hypothèques à taux variable n’avaient pas connu un niveau si bas depuis longtemps. Selon l’évolution du marché, les taux d’intérêt des hypothèques à taux fixe à long terme pourraient eux aussi être soumis à une pression. Contrairement aux attentes, les taux d’intérêt des hypothèques de courte durée ont légèrement augmenté – les spécialistes du marché s’attendaient à une baisse plus importante.
  • La demande de logements en propriété devrait augmenter: Des possibilités de financement avantageuses rendent l’immobilier encore plus attrayant, pour les particuliers comme pour les investisseurs institutionnels. La demande pourrait ainsi augmenter, notamment dans les régions périphériques ou pour les immeubles de rendement. Le fait que les comptes d’épargne génèrent peu de rendement devrait également rendre l’immobilier plus attrayant pour les investisseurs.
  • Les prix pourraient augmenter: De nombreux projets de construction étant reportés en raison de la hausse des coûts de construction et des règles de financement strictes (Bâle III/IV), l’offre pourrait se raréfier, ce qui aurait tendance à faire grimper les prix. Les premières analyses du marché indiquent déjà des prix de l’immobilier stables, voire en légère hausse.

Le retour du taux zéro: opportunités et risques

L’abaissement du taux à 0% marque un tournant de la politique monétaire, avec de multiples conséquences:
les acquéreurs de biens immobiliers bénéficient de crédits à des conditions avantageuses. Le marché hypothécaire connaît une reprise. Pour les locataires, rien ne devrait changer pour l’instant, même si le taux de référence revêt une importance croissante. De nouvelles baisses de taux, voire un retour des taux négatifs, dépendront de l’évolution de l’inflation et de la conjoncture mondiale.

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Vendre un immeuble locatif: ce que Bâle III signifie aujourd’hui

Lire plus

Immobilier

Propriété du logement à la retraite: conserver ou vendre?

Lire plus

Immobilier

Magazine IMMOPULSE: 121 biens immobiliers pour les passionnés, les amateurs, les esthètes et les investisseurs

Lire plus