Pendant longtemps, les prix des immeubles de rendement n’ont fait qu’augmenter. Cette époque est révolue. L’année dernière, les immeubles de rendement ont perdu 12% de leur valeur.
Qu’il s’agisse d’immeubles locatifs, d’immeubles commerciaux ou de biens mixtes, les prix chutent. C’est ce qui ressort des indices récents de la société de conseil zurichoise Fahrländer Partner. Pour les vendeuses et
vendeurs de biens immobiliers, cela signifie serrer les dents et revoir les prix à la baisse, de manière significative dans certains cas, si le bien est en mauvais état. L’époque des prix astronomiques pour l’immobilier de rendement est révolue.
Inflation et hausse des taux
La raison de cette évolution réside dans les taux d’intérêt, car leur augmentation réduit les rendements. La NZZ a fait les comptes: si, dans un contexte inflationniste, le taux passe de 3% à 3,5%, la valeur des immeubles de rendement baisse d’environ 15%. Par ailleurs, les prix de l’immobilier ont plus que quintuplé au cours des 50 dernières années, si bien que les banques, les assurances et les caisses de pensions, principaux propriétaires d’immeubles de rendement, disposent d’une bonne réserve financière. Sans oublier la hausse des loyers, qui devrait compenser cette évolution négative au cours des trois prochaines années. On ne peut donc pas parler de drame.
A toute chose malheur est bon
A l’heure actuelle, les transactions d’immeubles de rendement ont fortement reculé. Les obligations sont de nouveau plus prisées que l’immobilier. Par rapport à l’Allemagne, la perte de valeur des biens de rendement reste toutefois indolore. Comme vous le savez, notre voisin est aux prises avec des taux d’intérêt et des taux d’inflation beaucoup plus élevés. Pourtant, force est de constater que, En Suisse aussi, les prix des
immeubles de rendement baissent.
La tendance s’est inversée
Bien que certains portefeuilles immobiliers aient perdu de la valeur, les spécialistes ne sont pas d’accord sur la poursuite de la tendance baissière ou sur la stagnation des prix à un nouveau niveau bas «normal». La fin du cycle de hausse des taux ainsi que la progression constante de la demande de logements en Suisse plaident pour une stabilisation prochaine.
IMMOPULSE Newsletter
Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.
Nous vendons votre bien immobilier.
Avec compétence, sécurité et succès.
Cet article vous a plu? Partagez-le avec des amis!