Le Smart Living est la nouvelle tendance incontournable. Alors que le terme «smart home» (maison intelligente) s’intéresse principalement à l’aspect technique du logement, le Smart Living va plus loin et inclut par exemple les nouvelles formes d’habitation et les interactions sociales. C’est une opportunité, avant tout pour une population suisse toujours plus âgée, de se loger plus longtemps en toute autonomie.
En 2020, soit demain, une personne sur cinq en Suisse aura plus de 65 ans. En 2030, cette proportion passera à 25%. La façon dont cette société sans cesse vieillissante va passer la dernière phase de sa vie aura des répercussions notoires sur la qualité de vie de chaque individu mais aussi sur les coûts pour la collectivité.
Smart Living: nos aînés vivent à 90% chez eux
Selon l’Office fédéral de la statistique, 90% des Suisses de plus de 65 ans continuent à vivre dans leur logement. D’une part, ce chiffre s’explique par le fait que la population, même à un âge avancé, reste en bonne santé. D’autre part, de nombreuses personnes âgées sont maintenues à domicile le plus longtemps possible avec l’aide de leurs proches. Alors que près d’un demi-million de seniors vivent chez eux en bénéficiant d’une aide, «seulement» 137 000 le font en maison de retraite ou en établissement médico-social.
Le Smart Living est également synonyme d’anticipation
Le «Smart Living» et la réflexion sur le mode d’habitat à la retraite interviennent bien avant cette période de la vie. Il convient de répondre le plus tôt possible aux questions concernant la compatibilité du logement avec le vieillissement, la proximité avec les établissements médicaux et l’infrastructure de prise en charge. Les séminaires Immopulse, consacrés au logement à la retraite et organisés dans différentes villes suisses, offrent des suggestions et réponses utiles quant à ces aspects. A cela s’ajouteront les nouvelles formes de logement.
Le logement autonome et/ou assisté chez soi sera certainement la solution la plus prisée. Autres solutions connues, les logements avec services, avec encadrement, les appartements médicalisés et, en dernier ressort, les maisons de retraite et établissements médico-sociaux. Cependant, les dernières évolutions vont encore plus loin avec le logement commun, la colocation pour seniors et l’habitat intergénérationnel.
Smart Living et colocation?
Dans un logement commun, tous les habitants disposent de leur propre espace avec cuisine et salle de bains privatives. On pourrait résumer ce style d’habitat par la formule «voisinage agréable et respect de la sphère privée». Dans les colocations, particulièrement prisées par les jeunes pour des raisons budgétaires, les personnes âgées peuvent également partager un même appartement ou une même maison et vivre dans un foyer commun. Dans le cas de l’habitat intergénérationnel, des seniors mettent un espace d’habitation à disposition de jeunes gens. En retour, ces derniers les aident et leur rendent service.
Smart Living: un retour aux sources
La domotique moderne permettant de surveiller et piloter de nombreux éléments au sein du logement facilitera la vie des seniors. Le Smart Living comprend également la conception sécurisée et sans obstacle de l’environnement résidentiel, des conditions de luminosité satisfaisantes et de vastes possibilités de déplacement à l’aide d’un déambulateur ou d’un fauteuil roulant. Le facteur décisif des nouveaux modes d’habitat réside dans l’association de la technologie à la proximité et l’assistance humaines. Il sera ainsi possible de faire renaître sous une forme tout à fait moderne l’ancien modèle de la grande famille abritant plusieurs générations sous un même toit. Une conception en somme plus «smart».
Informations complémentaires: Pro Senectute , Wohnform50plus , Architecture sans obstacles
Nous vendons votre bien immobilier.
Avec compétence, sécurité et succès.
Cet article vous a plu? Partagez-le avec des amis!