Les nouvelles technologies envahissent également le secteur immobilier. Il s’agit notamment d’améliorer la qualité de vie des bâtiments, de réduire la consommation de ressources ainsi que les coûts d’exploitation. Grâce à des capteurs hautement sensibles et à l’IdO, il est possible de surveiller une grande variété de risques à l’intérieur d’un bâtiment.

L’Internet des objets (IdO) se compose d’un écosystème de capteurs, d’ordinateurs intégrés et de dispositifs intelligents (terminaux intelligents) connectés entre eux et à un cloud pour collecter, analyser et évaluer des données. Le terme IdO désigne la mise en réseau intelligente d’appareils connectés en ligne, accessibles par des connexions réseau et utilisables dans un écosystème approprié (tel qu’un bien immobilier). L’IdO a déjà trouvé une place stable dans un grand nombre de ménages privés et est devenu indispensable dans le secteur industriel.

Nombreux domaines d’application

Grâce aux capteurs, les éléments du bâtiment sont capables de communiquer. La connectivité intelligente permet de relier les données et le système en temps réel. Ainsi, les processus peuvent être simplifiés et automatisés. Cela ouvre un vaste champ de nouveaux modèles commerciaux, par exemple la conclusion numérique de contrats de location.

L’ldO permet aux utilisateurs et aux propriétaires immobiliers d’exercer une influence numérique sur le bâtiment et sa gestion. Idéalement, l’IdO favorise le contrôle autonome du bâtiment. L’humidité dans la pièce est-elle trop élevée? Pas de problème, le bâtiment s’auto-régule selon un standard défini.

La sécurité des données constitue-t-elle un obstacle pour l’IdO?

Tout d’abord, il faut remplir certaines conditions de base: d’une part, une bonne qualité des données basée sur des normes uniformes; d’autre part, l’interconnectivité de tous les appareils grâce à une couverture Wi-Fi ou Bluetooth intégrale.

En outre, la sécurité des données dans le cadre de leur collecte et leur traitement est importante. La propriété des données, les rôles des utilisateurs, les droits d’accès, la souveraineté et la sécurité des données doivent être clairement définis. Plus un bien immobilier est intelligent, à savoir interconnecté, plus le risque d’une cyberattaque est élevé. Cela nécessite de nouvelles compétences, y compris dans le domaine juridique et en matière de cybersécurité. Même si l’éventail des options peut sembler séduisant, il n’est pas nécessaire de rassembler toutes les informations. Tout ce qui est faisable n’est pas forcément judicieux.

Eviter les dégâts d’eau, le parfait exemple

Les solutions IdO recèlent un énorme potentiel d’avenir pour la prévention des dommages. L’objectif est de détecter à temps les dangers et de prévenir au mieux les dommages en mesurant et en analysant de manière automatique les données fournies par des capteurs installés au niveau des conduites d’eau ou des systèmes d’arrosage. Les capteurs numériques surveillent en particulier les zones sensibles difficiles d’accès
ou invisibles et qui ne peuvent être observées en permanence par l’homme. Des capteurs sont installés pour surveiller différents paramètres tels que les niveaux d’eau ou la température. Un système d’alarme, qui envoie un message d’avertissement par SMS et par e-mail sur le téléphone portable, permet de détecter et d’éviter à temps les dégâts d’eau.

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter Immopulse pour rester toujours à la pointe de l’actualité!

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Un air de vacances toute l’année? Achetez maintenant la maison de vos rêves

Lire plus

Immobilier

Une évaluation immobilière gratuite vous permet d’aller plus loin

Lire plus