Noëlle Maritz fait partie de la sélection nationale suisse depuis 2013. Elle a passé les premières années de sa vie aux Etats-Unis avant de venir vivre en Suisse à l’âge de 10 ans. Pour elle, une vie en toute liberté de choix est une vie qui laisse beaucoup de place au football.

Pourquoi le football est-il le meilleur des sports selon toi?
Ce que j’aime dans le football, c’est que tout peut arriver. Tu peux mener par deux buts à zéro pour finalement perdre le match sur le score de quatre buts à deux. Le football est aussi un sport accessible à tous, également aux enfants et aux jeunes, et je trouve que c’est une excellente chose.

Pourquoi le football?
J’ai grandi aux Etats-Unis et là-bas, le football féminin a vraiment la cote. Presque toutes les jeunes filles y jouent. Les garçons, eux, s’intéressent davantage au baseball et au football américain.

Est-ce que l’on a rapidement détecté ton talent?
J’ai commencé le football à l’âge de quatre ans et j’ai vite été promue. A six ans déjà, j’ai rejoint une très bonne équipe. Les entraîneurs attachent une grande importance à la technique et à la tactique; j’ai beaucoup profité de leurs conseils.

Tu as déménagé en Suisse à l’âge de 10 ans. Comment as-tu vécu ce changement?
Je me suis rapidement habituée à ma nouvelle vie en Thurgovie, notamment grâce au football. J’ai tout de suite rejoint une bonne équipe de filles dans le village voisin. Mes parents sont tous deux Suisses, je maîtrisais donc déjà la langue.

FUSSBALL WM 2019 QUALIFIKATION FRAUEN BARRAGE CHE BEL

Swiss Life est fière d’être partenaire de l’Association suisse de football depuis 2004. Le partenariat avec l’ASF a été reconduit jusqu’à la phase finale du Championnat d’Europe 2020. Il englobe les équipes nationales hommes (équipe A et les équipes M21 à M15) et les équipes nationales femmes (équipe A et les équipes M20 à M16) de l’ASF.

Jeune fille, tu as joué pendant trois ans dans l’équipe de garçons du FC Wil. Comment as-tu été accueillie?
Cela a été une super expérience. Les garçons étaient un peu sceptiques au début car j’étais la première fille à faire partie de leur équipe. Mais je me suis rapidement intégrée. C’était physiquement très intense, ce qui était idéal pour la suite de ma carrière sportive. Rejoindre le FC Wil a été la meilleure décision que je pouvais prendre.

A quel moment as-tu su que tu voulais devenir professionnelle?
J’ai toujours su que je voulais tout miser sur le football. J’ai eu la chance d’intégrer très jeune le centre de formation de l'Association suisse de football. J’ai ensuite fréquenté la United school of sports où j’ai pu concilier les études et le football.

Tu évolues aujourd’hui dans le club allemand du VfL Wolfsburg. Est-ce que tu t’y plais?
Oui beaucoup. Voilà maintenant six ans que je suis à Wolfsburg! Le VfL Wolfsburg est l’un des meilleurs clubs d’Europe, avec des joueuses de très haut niveau.

Est-ce que tu as rencontré des obstacles?
Oui, bien sûr, comme tous les sportifs. Pendant un moment, j’étais toujours remplaçante. C’était une période difficile. Mais je me disais que je ne devais pas renoncer et que je devais me battre. J’ai donné le meilleur de moi-même à chaque entraînement jusqu’à ce que je sois à nouveau sélectionnée. On doit aussi faire face aux blessures, cela fait partie du métier, mais c’est à chaque fois un coup dur.

SCHWEIZ

Noëlle Maritz a 23 ans; elle est née le 23 décembre 1995 en Californie. En 2005, elle a déménagé avec sa famille à Erlen (canton de Thurgovie). Elle voue une véritable passion pour le football, sport qu’elle pratique depuis l’âge de 4 ans. Elle a fait ses débuts dans l’équipe nationale suisse en mars 2013. Elle est joueuse professionnelle et évolue depuis six ans dans le club allemand du VfL Wolfsburg.

Quels sont tes objectifs?
J’ai déjà participé à deux grands tournois avec la sélection nationale. A présent, la qualification au prochain Championnat d’Europe est mon souhait le plus cher.

Y a-t-il des domaines dans lesquels tu n’acceptes pas que d’autres s’immiscent?
Chaque joueuse a son propre style et nous essayons toutes de nous y tenir plus ou moins. Mais quand un entraîneur me dit quelque chose, j’essaie de le mettre en pratique du mieux possible. Je ne suis pas fermée à la critique.

Que signifie pour toi «vivre en toute liberté de choix»?
Pour moi, vivre en toute liberté de choix signifie pouvoir faire tout ce qui me fait plaisir. J’ai fait de ma passion mon métier; très peu de gens peuvent en dire autant. Et dans le monde du football, j’ai pu nouer des amitiés pour la vie.

Qu’est-ce que tu aimes faire en dehors du football?
J’adore passer du temps en Suisse aux côtés de ma famille et de mes amis. Pour déconnecter du football, j’apprécie les promenades avec notre chien; dans notre village, il y a une belle forêt avec un étang.

Autres articles intéressants

Personnes

Ramona Bachmann: «Si l’équipe ne fonctionne pas, tu n’arrives à rien»

Lire plus

Engagement

Les forces de nos stars du football

Lire plus

Engagement

«En tant qu’entraîneuse, je serais un peu comme Jürgen Klopp»

Lire plus