A l’échelle européenne, les personnes retraitées en Suisse présentent la satisfaction la plus élevée à l’égard de la vie: c’est ce que montre Swiss Life dans une nouvelle étude. Mais comment cette satisfaction se traduit-elle? Comment les personnes retraitées organisent-elles leur quotidien? De quoi sont-elles fières, que regrettent-elles? Et comment les jeunes envisagent-ils leur retraite? Nous avons arpenté les rues de Zurich et interrogé des personnes jeunes et moins jeunes.
Les personnes retraitées suisses sont les plus satisfaites d’Europe. Une surprise?
Jeunes et moins jeunes sont divisés: Theres, 66 ans, n’est pas surprise par le résultat de l’étude. «Si tu n’es pas satisfait chez nous, alors je ne sais vraiment pas…», déclare-t-elle, avant d’ajouter: «Nous avons tout! Qu'est-ce qu’on veut de plus?» Hans, 71 ans, n’est pas étonné non plus. Mais il aurait parié que ce sont les Finlandais, les plus satisfaits. Mauro (40 ans), en revanche, est plutôt surpris: «Parce que les Suisses sont assez grincheux. Surtout les personnes retraitées, elles ont toujours l’air de mauvaise humeur.» Rahel (30 ans) partage cette impression: «J’ai le sentiment que toutes les personnes âgées ne sont pas satisfaites chez nous.»


A propos de la retraite: qu’est-ce qui réjouit, qu’est-ce qui étonne?
«Le meilleur à la retraite, c’est de pouvoir se souvenir des belles années», déclare Margrit (79 ans). Theres (66 ans) apprécie sa liberté: elle peut organiser ses journées selon ses envies. Beatrice (64 ans) a été surprise que personne ne la contacte lorsqu’elle a quitté l’entreprise: «On est hors-jeu», déplore-t-elle. «Du jour au lendemain, on se lève quand on a envie. Plus besoin de mettre le réveil à 7 heures pour aller au travail», se réjouit Kurt (69 ans). Pour Bruno (65 ans), c’est une habitude à prendre: «Après tant d’années de travail, on ne peut pas juste ne rien faire.»




Comment vit-on une fois à la retraite?
Faits et chiffres sur la qualité de vie des personnes retraitées en Suisse
Que feraient les jeunes à la retraite?
«Profiter de la vie», affirme Chiara (22 ans). «Je continuerais à travailler», répond Nicolas (24 ans). Il ne peut pas s’imaginer d’être inactif. Sur une chose, la grande majorité des personnes interrogées est unanime: toutes veulent voyager. Isabelle, 47 ans, rêve d’acheter un camping-car avec son mari et de partir à la mer Baltique et à la mer du Nord. Mauro (40 ans) veut parcourir l’Amérique du Sud sur son vélo baptisé «Wilhelm». Roberto (22 ans) souhaite émigrer dans le nord de l’Italie, attiré par la beauté des paysages, le beau temps et la gastronomie.


Comment imaginez-vous votre quotidien à la retraite?
«Ennuyeux», dit Nicolas (24 ans) en riant. Pour Chiara (22 ans), une vie active à la retraite dépend de l’état de santé. Ses propres grands-parents sont limités en raison de problèmes de santé. D’autres jeunes personnes interrogées ont des parents ou des grands-parents très actifs, à l’instar de Margrit (79 ans): elle passe son temps dans la nature, fait du vélo, nage et voyage. Kurt (69 ans) travaille en forêt jusqu’à trois jours par semaine. Rudolf (70 ans) vit en Thaïlande et aime faire la fête le soir. Hans (71 ans) et Brigitta (69 ans) apprécient parfois le far niente.


Rétrospective: quelle est leur plus grande fierté?
«Mes enfants, et comment ils évoluent», affirme Isabelle (47 ans). Marco (36 ans) est lui aussi fier d’avoir une famille en bonne santé. Pour Rudolf (70 ans), c’est «la retraite anticipée»: il s’est retiré de la vie active à 55 ans. Margrit (79 ans) est fière de ce qu’elle a fait de sa vie malgré une jeunesse difficile. Chiara (22 ans) est elle aussi fière d’avoir réussi après avoir surmonté de nombreuses difficultés. Rahel (30 ans) est fière de «toujours essayer d’écouter mon cœur et de changer de cap si nécessaire, même si cela demande du courage».


Rétrospective: quel est leur plus grand regret?
Isabelle (47 ans) aurait pris d’autres décisions professionnelles. Sean (21 ans) regrette de ne pas avoir fait d’apprentissage et de ne pas avoir fait assez d’efforts. Roberto (22 ans) regrette celles et ceux qu’il a perdus de vue. La majorité des personnes interrogées ne regrette rien. Margrit (79 ans) a la réponse: «Cela ne sert à rien de regretter. C’est dans le passé.» Susanna est pleine de gratitude: «J’ai toujours croqué la vie à pleines dents.»


Convenir d’un rendez-vous de conseil
Lors d’un entretien personnel, nous trouvons les solutions à tous vos besoins.