Environ un quart de la population suisse travaille au-delà de l’âge de référence et près de la moitié des personnes âgées de 50 à 63/64 ans serait en principe disposée à le faire. Pourtant, la participation au marché du travail des personnes âgées d’au moins 65 ans stagne en Suisse. Une étude Swiss Life livre de nouvelles informations sur le travail à l’âge de la retraite.
Jamais l’espérance de vie en Suisse n’a été aussi élevée qu’en 2023: selon les dernières projections de l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’espérance de vie moyenne des personnes de 65 ans pourrait encore s’allonger de trois ans d’ici 2050.
Nous vivons toujours plus longtemps, mais travaillons-nous aussi plus longtemps?
Résumé des principaux résultats de l’étude
- Au cours de ces dernières années, le taux d’actifs occupés au début de l’âge de la retraite a stagné en Suisse, alors qu’il a augmenté dans différents groupes de pays de l’OCDE.
- En Suisse, 30% des hommes de 66 ans et 21% des femmes de 65 ans ont exercé une activité lucrative entre 2018 et 2022. La participation au marché du travail des personnes âgées d’au moins 65 ans est plus élevée en Suisse alémanique qu’en Suisse romande ou au Tessin.
- La plupart des quelque 200 000 personnes actives appartenant à ce groupe d’âge travaillent à temps partiel; environ la moitié exerce une activité indépendante. Le nombre de personnes travaillant au-delà de l’âge de référence est plus de deux fois plus élevé dans les très petites entreprises que dans les grandes entreprises.
- Les personnes de 65 à 70 ans exercent bien plus souvent une activité lucrative lorsque leur conjointe ou conjoint travaille également.
- Même lorsque l’on inclut les activités non rémunérées telles que la garde des (petits-)enfants et les tâches ménagères, le nombre d’heures de travail hebdomadaires affiche une baisse d’environ 20% à 30% au début de l’âge de la retraite.
- Si les personnes actives âgées étaient libres de choisir, seul un cinquième environ partirait à la retraite après 65 ans. Toutefois, 45% pourraient envisager de continuer à travailler à l’âge de la retraite sous certaines conditions.
- En plus des aspects financiers, une bonne santé, une bonne ambiance de travail et l’estime de l’employeur sont les conditions les plus souvent citées pour poursuivre une activité lucrative après 65 ans.
En comparaison internationale, la Suisse se situe seulement dans la moyenne
Dans le groupe d’âge des 55 à 64 ans, la Suisse présente un taux d’actifs occupés élevé en comparaison internationale. Ce taux a continué d’augmenter ces dernières années, notamment en raison d’une plus forte participation des femmes au marché du travail.
En Suisse, le taux d’actifs occupés des personnes âgées de 65 à 69 ans a augmenté pour atteindre 23% en 2016, mais il stagne depuis. En revanche, il a continué de progresser dans les groupes de pays de l’OCDE étudiés par Swiss Life.
Les personnes qui travaillent à l’âge de la retraite exercent le plus souvent une activité indépendante ou sont employées dans de très petites entreprises
En Suisse, la plupart des personnes qui exercent une activité lucrative à l’âge de la retraite travaillent à temps partiel: le taux d’occupation moyen est de 46%. Environ la moitié exerce une activité indépendante ou travaille dans une entreprise familiale. A titre de comparaison, ce taux n’est que de 20% chez les personnes âgées de 55 à 59 ans. 71% des personnes de 50 à 70 ans interrogées par Swiss Life pensent que l’on continue à travailler à l’âge de la retraite pour des raisons financières. En réalité, seul environ un tiers des personnes interrogées qui travaillent à l’âge de la retraite mentionne cette raison. 70% déclarent exercer une activité lucrative parce qu’elles aiment travailler.
Près de la moitié des personnes interrogées peut envisager de travailler plus longtemps sous certaines conditions
Un peu plus d’un tiers des personnes âgées de 50 à 60 ans interrogées par Swiss Life partent du principe qu’elles exerceront encore une activité lucrative à l’âge de 66 ans. Toutefois, si elles pouvaient choisir librement, 55% cesseraient complètement leur activité lucrative avant l’âge de 65 ans. Seules 21% des personnes interrogées souhaiteraient prendre leur retraite après 65 ans. L’enquête Swiss Life montre également que 45% des personnes actives de 50 à 63 et/ou 64 ans peuvent – sous certaines conditions (du moins plus facilement) – s’imaginer travailler au-delà de l’âge de référence.
Une bonne santé, l’estime de l’employeur et la perspective de rentes plus élevées sont des conditions préalables à la poursuite du travail
Plus les personnes actives âgées évaluent favorablement leur situation actuelle en matière de travail et de santé, plus elles sont disposées à poursuivre une activité lucrative à l’âge de la retraite. 59% des personnes qui travaillent dans des entreprises employant jusqu’à neuf collaboratrices ou collaborateurs peuvent s’imaginer prendre une retraite différée, contre seulement 36% de celles qui travaillent dans de grandes entreprises. Interrogées sur les conditions requises pour continuer à travailler à l’âge de la retraite, deux tiers des personnes actives âgées citent «une bonne santé» et environ la moitié une «bonne ambiance de travail» ou «l’estime de l’employeur». Des aspects financiers comme la perspective «d’une rente plus élevée» (38%) sont également souvent cités comme prérequis à la poursuite de l’activité lucrative.
Longue vie au travail?
Faits, chiffres et souhaits concernant l’activité lucrative à l’âge de la retraite