La fondation soutiend de nombreux projets dans des proportions diverses. Voici une sélection des projets actuels.

Du 6 au 20 août 2022, le 37e DAVOS FESTIVAL sera placé sous le signe des «bobards» et franchira l’étroite ligne entre vérité et mensonge. Près de quatre-vingts jeunes artistes entraîneront le public dans le monde fascinant des fausses hypothèses, des paternités incertaines et de la fiction. Car dans la musique, les légendes, les artistes qui se parent des plumes du paon et les histoires à dormir debout sont plus fréquents qu’on ne le pense.

Gros et petits mensonges font partie du quotidien en politique, dans le sport et dans la culture, ainsi que dans de nombreux domaines de notre vie privée. De nombreux compositeurs ont également cherché à créer une musique absolue, sérieuse et authentique et ont rejeté tout ce qui était superficiel. Mais la musique est aussi faite de citations. Bach, par exemple, a parodié de nombreux thèmes et des arias entières de cantates profanes et les a utilisés pour des œuvres spirituelles. D’autres compositeurs ont intégré des «citations» pour rendre hommage à leurs modèles. Mais où s’arrête l’hommage et où commence le plagiat?

Dans le cadre de nombreux concerts d’orchestres, de solistes et de musique de chambre, le DAVOS FESTIVAL met en lumière le mensonge sous différents angles. Contes de fées pour adultes, éducation musicale pour enfants, musique baroque dérobée et mélodies authentiques promettent des concerts pleins d’humour, à coup sûr émouvants et incitant à la réflexion – pour de vrai!

Au sein de la Swiss Cancer Foundation, des entreprises et des personnalités s’engagent dans la lutte contre le cancer. Cette fondation soutient des projets de recherche et de traitement par des moyens financiers et d’autre ordre. Elle a pour but de promouvoir directement et indirectement la recherche sur le cancer, de soutenir le traitement des patients et toutes les mesures de lutte contre la maladie. La Swiss Cancer Foundation soutient les institutions et organisations existantes telles que la Ligue suisse contre le cancer et la fondation Recherche suisse sur le cancer, en leur fournissant des moyens financiers et d’autres services dans leur lutte contre la maladie. Pour lever des fonds, la Swiss Cancer Foundation est en contact étroit et constant avec les entreprises et les dirigeants. Ces donateurs soutiennent les efforts d’utilité publique de la Swiss Cancer Foundation par le biais de généreux dons, contributions et de prestations en nature. La fondation les motive en conséquence à agir. Les donateurs sont membres du cercle «Donateurs Swiss Cancer Foundation».

La fondation Stiftung Arbeitskette a été créée en 1977 dans le but d’intégrer sur le marché primaire du travail des personnes avec des restrictions sociales et/ou souffrant de problèmes de santé. En 1994, la fondation ouvre le premier restaurant de Suisse proposant des postes pour une intégration professionnelle: le célèbre restaurant Limmathof. Depuis, d’autres restaurants ont vu le jour: le restaurant «Alpenrose» dans le quartier Zurich-West, le «Stürmeierhuus» à Schlieren, le «Café 1842» dans le quartier du Niederdorf à Zurich ainsi qu’un grand service de restauration. La fondation Arbeitskette forme des personnes qui n’ont pas encore trouvé d’emploi ou de place d’apprentissage sur le marché primaire du travail en leur offrant un poste avec un soutien adapté. Les collaborateurs avec des besoins particuliers sont ainsi intégrés dans des équipes qui les conseillent et les accompagnent. Selon le programme, ces personnes bénéficient également d’un soutien pour la recherche d’un emploi sur le marché primaire du travail. L’intégration comprend souvent un travail de transfert et de médiation entre l’ensemble des participants, notamment lorsqu’il s’agit d’apprenants.

La fondation Arbeitskette remplit diverses fonctions: entreprise sociale, entreprise de restauration, employeur, formateur et pionnier. Elle sert aussi d’intermédiaire entre les différents groupes d’interlocuteurs (AI, propre entreprise, parents, école professionnelle, thérapeutes et éventuellement logement avec assistance) afin d’atteindre un objectif commun, à savoir la qualification professionnelle et l’employabilité des personnes présentant des restrictions.


PluSport Sport Handicap Suisse est l’organisation faîtière et le centre national de compétences du sport-handicap en Suisse. Fondée il y a près de 60 ans, cette association compte près de 12 000 membres et a pour mission de promouvoir le sport auprès des personnes en situation de handicap. Une vaste gamme de sports traditionnels et tendance est proposée dans le cadre de 90 clubs sportifs régionaux et près de 100 camps sportifs. Parmi les moments forts, il convient de citer la coupe du monde de ski alpin à Saint-Moritz et la Journée PluSport à Macolin qui est la plus grande journée sportive pour personnes handicapées organisée en Suisse. Afin de garantir la qualité élevée des entraînements et des camps, les responsables bénéficient de formations régulières. En tant qu’association orientée vers l’avenir, PluSport soutient la relève de demain. Co-fondatrice de Swiss Paralympic, elle s’engage aussi pour que les athlètes ambitieux puissent participer à des compétitions nationales et internationales.

Toute personne doit avoir la possibilité de faire régulièrement du sport, quelle que soit sa condition. Pour cela, l’association abordent et soutient divers groupes sociaux afin de favoriser une inclusion mutuelle à long terme. En particulier, les personnes âgées souffrant d’un handicap physique ou mental risquent de se retrouver isolées. Une activité physique et un sport communs permettent de fédérer les personnes concernées et d’améliorer leur intégration, leur santé et leur joie de vivre. PluSport crée également des offres pour les seniors. Chaque année, près de 400 personnes de plus de 50 ans participent aux camps sportifs proposés, profitant ainsi d’une expérience unique. Les camps s’adressent exclusivement aux personnes de cette tranche d’âge en situation de handicap qui souhaitent être actives et qui aiment aussi se détendre. Les semaines au programme varié sont synonymes d’activité, de divertissement et de convivialité.

Les clubs de PluSport comptent également plus de 6000 membres de plus de 50 ans. En outre, PluSport organise de nombreuses autres activités de loisirs qui plaisent aux personnes de cette tranche d’âge. PluSport est convaincue que cette offre d’activités physiques et de loisirs contribue à maintenir les personnes âgées en situation de handicap dans la vie sociale et à les protéger de la solitude et de l’isolement.

Il y a plus de cent ans, en 1908, une association pour la protection des mères et des nourrissons a vu le jour à Zurich. Cette association qui existe encore aujourd’hui sous le nom de Inselhof Triemli a conservé ses objectifs fondamentaux: s’engager en faveur des femmes, des mères, des enfants et des familles.

L’histoire de l’association Inselhof Triemli fait partie de l’histoire des femmes. Ce n’est que grâce à l’engagement de pionnières de renom que la première pierre de cette œuvre a pu être posée. L’association tire son nom du foyer pour mères fondé en 1927 dans l’Inselhofstrasse, dans le quartier Riesbach de Zurich. Durant la première moitié du XXe siècle, le foyer pour mères répondait à un besoin fondamental des mères célibataires.

Au cours de ses 100 ans d’activité, l’association Inselhof a toujours su reconnaître les signes de son époque et créer des offres adaptées en conséquence. Au fil des décennies, l’ancien «foyer pour jeunes filles déchues» s’est transformé en centre médico-social avec une maternité renommée. Ainsi, de 1968 à 2004, l’association dirigeait le service de maternité de l’hôpital Triemli. Cette clinique de renom a été acquise par la ville de Zurich en 2005. Depuis, l’association se concentre sur la mise en œuvre d’un centre de compétences pour enfants, mères et pères. Tout au long de son histoire, l’association a été confrontée à des défis existentiels, financiers et politiques qui ont pu être maîtrisés grâce au grand engagement de ses membres et à la collaboration avec les pouvoirs publics. Les différentes offres complémentaires proposées sous un même toit font du centre un partenaire compétent dans les thématiques complexes.

Le centre Inselhof souhaite continuer à donner de nouvelles impulsions dans le travail avec les enfants, les mères, les pères et les personnes de leur entourage. Les prestations du centre remplissent une mission de service public importante.