• Durant les trois premiers mois de l'année 2015, le groupe Swiss Life a enregistré 7,4milliards de francs de recettes de primes, ce qui correspond à une augmentation de 11% en monnaie locale (+7% en francs suisses).
  • Sur la même période, les revenus issus de frais et commissions se sont accrus de 15%, pour atteindre 316 millions de francs.
  • Dans les affaires réalisées avec les clients externes, Swiss Life Asset Managers a engrangé des afflux de nouveaux capitaux nets de 1,5 milliard de francs au premier trimestre.
  • Au cours de la même période, Swiss Life a atteint un rendement net des placements non annualisé de 0,9% (contre 1,0% l'année précédente) grâce à de solides produits directs des placements.

«Swiss Life a pris un bon départ au premier trimestre 2015», déclare PatrickFrost, CEO du groupe SwissLife. «Le fait d'avoir déjà atteint en 2014 la plupart des objectifs de notre programme "SwissLife 2015" nous aide dans le contexte actuel de nouvelle baisse des intérêts. Nous adaptons en outre de manière constante et rapide notre gamme de produits aux développements du marché. La bonne évolution des revenus issus de frais et commissions témoigne des nouveaux progrès accomplis en matière de diversification des sources de revenus.»

Marche des affaires au premier trimestre 2015

Durant les trois premiers mois de l'année 2015, les recettes de primes de SwissLife se sont élevées à7,4milliards de francs. Par rapport à la même période de l'année précédente (6,9milliards de francs), cela correspond à une hausse de 11% en monnaie locale. Sur son marché d'origine, la Suisse, SwissLife a enregistré une augmentation des primes de 8%, celles-ci s'établissant à 5,3milliards de francs (année précédente: 4,9milliards de francs). Ce résultat est dû tant à la demande toujours élevée des petites et moyennes entreprises suisses pour les solutions d'assurance complète qu'à la croissance observée dans les affaires vie individuelle. En France, les primes ont atteint 1,1milliard de francs, soit une hausse de 8% en monnaie locale. Grâce à une importante part des affaires nouvelles en unités de compte de plus de 60%, la qualité des primes s'est encore améliorée dans le secteur vie. En Allemagne, les recettes de primes de Swiss Life se sont montées à355millions de francs au premier trimestre 2015, soit un recul de 4% en monnaie locale. L'unité de marché International a atteint un volume de primes de 606millions de francs (contre 404millions en 2014). SwissLife AssetManagers a pour sa part enregistré, dans les affaires avec les clients externes, un afflux de nouveaux capitaux nets de 1,5milliard de francs.

Dans l'ensemble, SwissLife a totalisé 316 millions de francs de revenus issus de frais et commissions au premier trimestre 2015. Cette hausse de 15% en monnaie locale (6% en francssuisses) est due à la croissance de SwissLife AssetManagers, des canaux de conseil indépendants ainsi que des affaires en unités de compte en France.

Robustes produits des placements et solide taux de solvabilité du groupe

Grâce à la grande qualité de son portefeuille de placements, SwissLife a été en mesure de maintenir les produits directs sur ces derniers au niveau de l'année précédente, à 1,1milliard de francs au premier trimestre 2015 (1,1milliard de francs en 2014). Il en découle un rendement direct des placements non annualisé de 0,7% (0,8% en 2014) au 31mars2015, et un rendement net des placements non annualisé de 0,9% (contre 1,0% l'année précédente). Par rapport à la fin de l'année 2014, la solvabilité du groupe (calculée sur la base de Solvabilité I) s'est améliorée de 15points de pourcentage au 31mars2015, pour passer à 284%. Après correction des plus et moins-values latentes sur les obligations, le taux de solvabilité du groupe s'est établi à 193% (contre 196% à la fin de l'année 2014).

Une téléconférence en anglais aura lieu aujourd'hui à 10heures (HEC) avec ThomasBuess, GroupCFO, à l'intention des analystes et des investisseurs. Veuillez vous connecter 10minutes avant le début de la conférence.

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Primes émises, accessoires de primes et dépôts perçus, bruts, au 31mars2015

en millions de francs

T1 2015

T1 2014

Variation
(francs)

Variation
(monnaie locale)

Base IFRS, chiffres non révisés

Suisse

5 347

4 930

+8%

+8%

France

1 091

1 154

-5%

+8%

Allemagne

355

422

-16%

-4%

International

606

404

+50%

+69%

Total (1)

7 386

6 896

+7%

+11%

(1) Le total comprend des éliminations intersectorielles et de réassurance de -13 millions de francsau T1 2015, contre -14 millions de francs au T1 2014.

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Le groupe SwissLife est l'un des leaders européens en termes de solutions complètes en prévoyance globale et en finances. Sur ses marchés clés, la Suisse, la France et l'Allemagne, SwissLife propose aux particuliers et aux entreprises un conseil personnalisé et complet de même qu'un large choix de produits de sa conception et de produits de ses partenaires via des agents appartenant à son réseau ou des partenaires de distribution tels que des courtiers et des banques.

Les conseillers Swiss Life Select, tecis, Horbach, Proventus et ChasedeVere choisissent les produits du marché adaptés à leurs clients selon l'approche «Best Select». SwissLifeAssetManagers propose des solutions de placement et de gestion d'actifs aux investisseurs privés et institutionnels. SwissLife offre également des solutions de prévoyance en faveur du personnel aux multinationales, et des produits de prévoyance structurés aux particuliers fortunés.

Swiss Life Holding SA, domiciliée à Zurich, trouve son origine dans la Caisse de Rentes Suisse (Schweizerische Rentenanstalt), fondée en 1857. L'action de Swiss Life Holding SA est cotée à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (SLHN). Le groupe Swiss Life détient également les deux filiales Livit et Corpus Sireo. Il emploie environ 7500 collaborateurs et environ 4500 conseillers financiers licenciés.


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