• Durant les six premiers mois de 2017, Swiss Life a de nouveau amélioré ses résultats: le bénéfice d'exploitation corrigé progresse ainsi de 5% par rapport au premier semestre 2016, pour s'établir à 763 millions de francs. Le bénéfice net se monte à 524 millions de francs, en hausse de 5%.
  • Dans les activités reposant sur le versement de frais et de commissions, Swiss Life enregistre une croissance de 6% en monnaie locale, à 681 millions de francs. Le résultat lié aux frais et commissions gagne pour sa part 16%, à 222 millions de francs.
  • Les recettes de primes se montent à 10,0 milliards de francs (-1%).
  • Swiss Life a réalisé pour 2,2 milliards de francs de produits directs des placements (exercice précédent: 2,2 milliards de francs). Le rendement direct des placements non annualisé reste stable à 1,5% tandis que le rendement net des placements non annualisé s'établit à 1,4% (exercice précédent: 1,6%).
  • Dans les affaires de placement avec les clients tiers, Swiss Life Asset Managers a enregistré un afflux de nouveaux capitaux nets de 3,3 milliards de francs. Ainsi, fin juin 2017, elle gérait 54,3 milliards de francs d'actifs pour le compte de tiers (soit +10% par rapport à fin 2016).
  • Swiss Life a augmenté la marge des affaires nouvelles de 1,5% à 2,6%, tandis que la valeur des affaires nouvelles a progressé de 56%, à 177 millions de francs (exercice précédent : 113 millions de francs).
  • Les capitaux propres attribuables aux actionnaires ont gagné 2% par rapport à fin 2016 pour s'établir à 13,9 milliards de francs. Swiss Life a réalisé un rendement des capitaux propres corrigé de 10,5%, contre 11,1% au premier semestre 2016.

« Durant le premier semestre 2017, nous sommes parvenus à renforcer encore notre capacité de rendement et en particulier à développer nos activités reposant sur le versement de frais et de commissions », déclare Patrick Frost, CEO du groupe Swiss Life. « Nous sommes légèrement en avance dans la réalisation du programme d'entreprise ‘Swiss Life 2018' et avons encore amélioré nos sources de revenus grâce à l'orientation systématique de nos activités vers la profitabilité et l'efficience du capital. Swiss Life est ainsi en très bonne voie pour atteindre les objectifs financiers 2017. »

Amélioration de la profitabilité dans toutes les unités de marché

Au cours du premier semestre 2017, le groupe Swiss Life a augmenté son bénéfice d'exploitation corrigé de 5%, le portant à 763 millions de francs. Le bénéfice net en résultant a également progressé de 5%, à 524 millions de francs. Le résultat lié aux frais et commissions enregistre une croissance de 16%, à 222 millions de francs.

Swiss Life a réalisé pour 2,2 milliards de francs de produits directs des placements (exercice précédent : 2,2 milliards de francs), ce qui correspond à un rendement direct des placements non annualisé stable de 1,5% (exercice précédent : 1,5%). Le rendement net des placements non annualisé a baissé à 1,4% (exercice précédent : 1,6%) en raison d'un recul des plus-values réalisées.

Au premier semestre 2017, toutes les unités de marché ont amélioré leur résultat sectoriel. Ainsi, Swiss Life Suisse a réalisé un résultat de 425 millions de francs (plus 1%), tandis que Swiss Life France a augmenté le sien de 7%, à 134 millions d'euros. En Allemagne, le résultat sectoriel de atteint 65 millions d'euros, en hausse de 15% par rapport à l'exercice précédent. Swiss Life International est quant à elle parvenue à augmenter le sien de 2%, à 23 millions d'euros. Swiss Life Asset Managers a également renforcé sa contribution, avec un résultat sectoriel en hausse de 7% à 123 millions de francs, tandis que les affaires pour compte de tiers ont apporté 36 millions de francs (+32% par rapport au premier semestre 2016).

Croissance dans les activités reposant sur le versement de frais et de commissions : concentration sur la profitabilité des recettes de primes

Swiss Life a de nouveau renforcé ses activités reposant sur le versement de frais et de commissions. Ainsi, les revenus issus de frais et commissions pour l'ensemble du groupe ont grimpé à 681 millions de francs, soit une progression de 6% en monnaie locale. Au premier semestre 2017, les recettes de primes en monnaie locale ont reculé de 1% par rapport au premier semestre 2016, à 10,0 milliards de francs, l'accent étant maintenu sur la profitabilité et l'efficience du capital.

Sur son marché d'origine, la Suisse, Swiss Life enregistre un volume de primes de 5,9 milliards de francs, soit un recul de 10% par rapport à la même période de l'exercice précédent. Les revenus issus de frais et commissions se montent à 115 millions de francs (exercice précédent : 117 millions de francs). En France, les primes ont enregistré une hausse très satisfaisant de 10% sur un marché en recul, pour atteindre 2,2 milliards d'euros. Les revenus issus de frais et commissions ont même progressé de 22% et s'établissent à 130 millions d'euros. Swiss Life Allemagne a réalisé un volume de primes de 577 millions d'euros (exercice précédent : 576 millions d'euros). Parallèlement, les revenus issus de frais et commissions ont progressé de 2% pour s'établir à 169 millions d'euros. Chez Swiss Life International, les recettes de primes ont atteint 977 millions d'euros au premier semestre 2017 (exercice précédent : 651 millions d'euros), tandis que les activités reposant sur le versement de frais et de commissions ont augmenté de 6%, à 104 millions d'euros.

Dans les affaires de placement avec les clients tiers, Swiss Life Asset Managers a enregistré un afflux de nouveaux capitaux nets de 3,3 milliards de francs au premier semestre 2017. Les actifs gérés pour le compte de tiers passent ainsi à 54,3 milliards de francs, soit une hausse de 10% par rapport à fin 2016. Fin juin 2017, les placements issus des activités d'assurance se montaient à 155 milliards de francs (fin 2016 : 155 milliards de francs). Swiss Life Asset Managers gérait donc au 30 juin 2017 un patrimoine total de 210 milliards de francs (+3% par rapport à fin 2016). Les revenus issus de frais et commissions de Swiss Life Asset Managers ont gagné 6%, à 295 millions de francs (exercice précédent : 279 millions de francs), tandis que la part des activités pour le compte de tiers a crû de 7%, à 153 millions de francs (contre 144 millions de francs l'exercice précédent).

Solide marge des affaires nouvelles, solvabilité robuste

Au premier semestre 2017, Swiss Life a augmenté la marge des affaires nouvelles à 2,6% (exercice précédent : 1,5%). Par rapport au premier semestre 2016, la valeur des affaires nouvelles s'est elle aussi accrue, passant de 113 à 177 millions de francs. Si toutes les unités opérationnelles ont contribué à ce très bon résultat, Swiss Life Suisse a été le principal moteur de cette évolution extrêmement positive. Swiss Life a encore amélioré sa gamme de produits dans les affaires nouvelles. Le taux technique moyen a baissé à 1,38% (contre 1,41% au 1er janvier 2017), en premier lieu suite aux renforcements des provisions techniques en faveur des assurés. Les capitaux propres attribuables aux actionnaires ont progressé de 2% pour s'établir à 13,9 milliards de francs. Swiss Life a dégagé un rendement des capitaux propres corrigé de 10,5% au premier semestre 2017. En raison des capitaux propres moyens nettement plus élevés, le rendement des capitaux propres corrigé a reculé de 0,6 point de pourcentage par rapport au premier semestre 2016. Au 30 juin 2017, Swiss Life table sur un ratio SST de près de 170%, sur la base du modèle interne approuvé sous réserve.

Conférence téléphonique à l'intention des analystes et des investisseurs

Une conférence téléphonique en anglais aura lieu aujourd'hui à 9 heures (HEC) avec Patrick Frost, Group CEO, et Thomas Buess, Group CFO, à l'intention des analystes et des investisseurs.

Numéros d'accès :

Europe :

+41 (0) 58 310 50 00

Royaume-Uni :

+44 (0) 203 059 58 62

Etats-Unis :

+1 (1) 631 570 56 13

Conférence téléphonique à l'intention des médias

Une conférence téléphonique en allemand aura lieu aujourd'hui à 11 heures (HEC) avec Patrick Frost, Group CEO, et Thomas Buess, Group CFO, à l'intention des médias.

Numéro d'accès :

Europe : +41 (0) 58 310 50 00

Sur le site www.swisslife.com, un webcast audio est disponible pour les deux conférences. Veuillez vous connecter 10 minutes avant le début de la conférence.

Informations

Media Relations

Téléphone +41 43 284 77 77

media.relations@swisslife.ch

Investor Relations

Téléphone +41 43 284 52 76

investor.relations@swisslife.ch

www.swisslife.com

Suivez-nous sur Twitter

@swisslife_group

Informations complémentaires

Vous trouverez tous les communiqués de presse à l'adresse swisslife.ch/communiques

Swiss Life

Le groupe Swiss Life est l'un des leaders européens en termes de solutions complètes en prévoyance globale et en finances. Sur ses marchés clés, la Suisse, la France et l’Allemagne, Swiss Life propose aux particuliers et aux entreprises un conseil personnalisé et complet de même qu’un large choix de produits de sa conception et de produits de ses partenaires via des agents appartenant à son réseau ou des partenaires de distribution tels que des courtiers et des banques.

Les conseillers Swiss Life Select, Tecis, Horbach, Proventus et Chase de Vere choisissent les produits du marché adaptés à leurs clients selon l'approche « Best Select ». Swiss Life Asset Managers propose des solutions de placement et de gestion d’actifs aux investisseurs privés et institutionnels. Swiss Life offre également des solutions de prévoyance en faveur du personnel aux multinationales, et des produits de prévoyance structurés aux particuliers fortunés.

Swiss Life Holding SA, domiciliée à Zurich, trouve son origine dans la Caisse de Rentes Suisse (Schweizerische Rentenanstalt), fondée en 1857. L'action de Swiss Life Holding SA est cotée à la bourse suisse SIX Swiss Exchange (SLHN). Le groupe Swiss Life détient également les filiales Livit, Corpus Sireo et Mayfair Capital. Il emploie environ 7800 collaborateurs et environ 4800 conseillers financiers licenciés.

Cautionary statement regarding forward-looking information

This publication contains specific forward-looking statements, e.g. statements including terms like “believe”, “assume”, “expect” or similar expressions. Such forward-looking statements, by their nature, are subject to known and unknown risks, uncertainties and other important factors. These may result in a substantial divergence between the actual results, developments and expectations of Swiss Life and those explicitly or implicitly described in these forward-looking statements. Given these uncertainties, the reader is reminded that these statements are merely projections and should not be overvalued. Neither Swiss Life nor its Members of the Board of Directors, executive managers, managers, employees or external advisors nor any other person associated with Swiss Life or with any other relationship to the company makes any express or implied representation or warranty as to the correctness or completeness of the information contained in this publication. Swiss Life and the abovementioned persons shall not be liable under any circumstances for any direct or indirect loss resulting from the use of this information. Furthermore, Swiss Life undertakes no obligation to publicly update or change any of these forward-looking statements, or to adjust them to reflect new information, future events, developments or similar.