Ernst Müller crée en 1897 son atelier de travail du métal à Kleinhüningen. Il se met à fabriquer des boîtes de conserve et des tonneaux...une activité qui perdure aujourd’hui encore. Les tonneaux de Müller SA Emballages sont désormais très recherchés pour le transport sécurisé de marchandises dangereuses et délicates. La production est aujourd’hui entre les mains de la cinquième génération. Swiss Life est aux côtés de l’entreprise depuis 84 ans.

Dans un entretien, Christian Reinau, CEO du groupe Müller, parle de l’évolution de l’entreprise, de son lien avec Swiss Life et de la vie en toute liberté de choix.

Entretien avec Christian Reinau, CEO du groupe Müller

 
M. Reinau, vous travaillez pour le groupe Müller depuis l’an 2000 et avez été nommé CEO en avril 2019. Qu’est-ce qui vous a incité à rejoindre l’entreprise il y a 20 ans déjà?
 
Le groupe Müller est une entreprise industrielle dynamique, qui évolue constamment. Nous devons relever les défis du quotidien tout en saisissant les opportunités que nous présente l’avenir. Sans jamais perdre de vue ni la clientèle ni les coûts. Du point de vue de la gestion, les relations au sein du groupe sont aussi complexes que passionnantes, ce qui m’intéresse tout particulièrement. C’est ainsi que j’ai débuté en 2000 comme controller. M’attelant à constamment relever de nouveaux défis au sein du groupe, j’ai accepté d’en devenir le CFO en 2005. A tout moment, j’ai pu bénéficier de la confiance du conseil d’administration et de la famille Müller ainsi que du soutien de la direction. Nous formons une équipe formidable, qui s’identifie à l’entreprise et s’engage avec passion. On entend ainsi souvent en interne que «Müller, c’est nous!»
 
Pourquoi les emballages Müller sont-ils si appréciés sur vos marchés? Qu’est-ce qui les a rendus si célèbres?
 
Nous mettons l’accent sur la haute qualité de nos produits, de manière à ce qu’ils répondent immanquablement et durablement aux exigences variées de notre clientèle. Et les clients apprécient cette proximité avec eux. Ils peuvent compter sur la fiabilité de nos produits et savent que nous honorons toujours nos promesses et que notre flexibilité et notre ouverture d’esprit nous permettent d’affronter les nouveaux défis. Nous nous considérons comme partenaires de nos clients et leur offrons une gamme complète de services autour de notre palette de produits.
Le concept de «tonneau Müller» s’est imposé sur nos marchés. Les clients l’associent désormais clairement à une haute qualité de fabrication et une grande sécurité des emballages de produits dangereux.
 
Ernst Müller a créé son atelier de travail du métal à Kleinhüningen en 1897. Aujourd’hui, c’est désormais la cinquième génération qui découpe et forme des tôles fines et de l’acier inoxydable. Comment Müller SA Emballages a-t-elle évolué au fil du temps?
 
 
En 123 ans, ce qui était une entreprise individuelle est devenue un groupe qui s’est développé au niveau local. Tout d’abord de Kleinhüningen à Münchenstein, puis à Reiden, Muttenz, et enfin en Allemagne et en Inde. Aujourd’hui, 420 collaborateurs répartis entre deux secteurs d’activité produisent et commercialisent des produits et des services répondant aux besoins des uns et des autres, pour le transport, l’expédition, le stockage et la manutention de biens industriels exigeants. Notre slogan «From packaging to processing» résume bien notre mission: offrir à notre clientèle une valeur ajoutée et une gestion efficace des interfaces tout au long de sa chaîne de création de valeur grâce à des solutions Müller de haute qualité.
 
Reinau-Christian_Mueller-Verpackungen

Profil de Christian Reinau, CEO de Müller Group Münchenstein

  • Né en 1967
  • Marié, deux enfants
  • Executive MBA, Université de Saint-Gall (HSG)
  • Expert diplômé en comptabilité et controlling

Les origines de Müller SA Emballages remontent au XIXe siècle. C’est ainsi la plus ancienne entreprise du groupe Müller. De quoi êtes-vous le plus fier concernant son évolution?

Je suis fier que Müller SA Emballages se soit affirmée au fil des générations comme une entreprise familiale indépendante, qu’elle ait su résister aux crises économiques et aux guerres, se développer constamment et se positionner comme une marque forte. C’est la solidité de Müller SA Emballages qui nous a permis de mettre en place un groupe industriel autour de plusieurs entreprises. Tout cela, on le doit à une gestion d’entreprise avisée, à des collaborateurs motivés et dévoués et à l’engagement de la famille Müller, dont c’est la cinquième génération qui préside aux destinées de l’entreprise.

Vous faites confiance à Swiss Life depuis maintenant 84 ans. En quoi est-elle la partenaire idéale pour Müller SA Emballages?

Au sein du groupe Müller, nous recherchons les relations de partenariat de longue durée, que ce soit avec les collaboratrices et collaborateurs, la clientèle, les fournisseurs ou encore les partenaires commerciaux. Concernant Swiss Life, nous apprécions la sécurité des capitaux de prévoyance qui appartiennent à nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que les excellentes prestations de services. Nous apprécions également que comme nous, Swiss Life suive l’air du temps et fasse progresser son modèle commercial, par exemple dans le domaine de la numérisation avec les certificats de prévoyance électroniques. Nos interlocuteurs sont compétents et nous traitent d’égal à égal. Nous nous sentons bien encadrés et recevons toujours proactivement des informations, voire des formations lorsque des modifications du cadre légal s’annoncent. Autre point que nous considérons aussi comme un avantage: nous sommes encadrés depuis plusieurs années par les mêmes collaborateurs de Swiss Life. Ces relations entretenues personnellement maintiennent et renforcent la confiance.

M. Reinau, que signifie pour vous vivre en toute liberté de choix?

Pour moi, la liberté de choix, c’est pouvoir choisir librement parmi plusieurs options tout en en assumant les conséquences. Cela inclut la liberté de penser et d’agir, ce qui, Dieu merci, est possible dans notre système de démocratie directe. Dans ma vie, je veille à ma famille, à ma santé, à un bon équilibre vie professionnelle/vie privée et à la stabilité de mes relations.
Je suis très conscient que dans d’autres pays et sociétés, mais aussi parfois en Suisse, les gens ne peuvent pas toujours vivre en toute liberté de choix. C’est donc pour moi un grand privilège de pouvoir vivre ainsi.

Müller SA Emballages et Swiss Life

Que fait une start-up 123 ans après sa création? C’est très simple, elle continue. Les origines de Müller SA Emballages remontent au XIXe siècle. A ses côtés depuis 84 ans: Swiss Life. Nous accompagnons Müller SA Emballages dans les bons comme les moins bons moments, et lui permettons de continuer à prendre ses décisions en toute liberté de choix.

Convenir d’un rendez-vous de conseil

Swiss Life est fière de sa clientèle Entreprises comme Müller SA Emballages. Nous serions ravis d’aider également votre entreprise à conserver sa liberté de choix et son inventivité des décennies durant. Vous recherchez une solution de prévoyance individuelle? Demandez sans tarder un conseil personnalisé.

SwissLife_Gruppe_Ganzonis_Titelbild

SIGVARIS GROUP et Swiss Life

Nous nous réjouissons d’accompagner également le fournisseur leader de textiles de compression à usage médical – et ce depuis plus de 100 ans déjà.

Prendre la bonne décision en toute liberté de choix

Une solution LPP attrayante pour votre entreprise, une réassurance globale des risques ainsi que des collaboratrices et collaborateurs motivés et en bonne santé pour assurer le succès de l’entreprise: avec Swiss Life, vous avez à vos côtés une partenaire compétente qui dispose d’une longue expérience.

Autres articles interessantes

Personnes

Dany Gehrig, CEO de Globetrotter: «Il n’est pas nécessaire d’avoir toujours et encore plus»

Lire plus

Personnes

Marco Tomasi, styliste en chef de Strellson: «Il faut avoir le courage de couper dans le vif.»

Lire plus

Personnes

«L’acquisition de Franz Carl Weber a été un véritable coup de cœur pour moi»

Lire plus