Depuis plus d’une décennie, le Dr Markus Malagoli dirige, en tant que CEO, l’hôpital pour enfants (Kinderspital) de Zurich, le plus grand centre de pédiatrie et de chirurgie pédiatrique de Suisse. Cette année, le «Kispi», comme on le surnomme familièrement, a plusieurs raisons de se réjouir: il fête ses 150 ans et est en passe de se doter d’un nouveau bâtiment conçu par le géant de l’architecture Herzog & de Meuron.

La cérémonie de lancement des travaux en mai dernier a marqué le début d’un nouveau chapitre pour le «Kispi», qui fait construire à Zurich-Lengg, tout près de Zollikon, un nouveau bâtiment adapté aux enfants et doté d’équipements ultramodernes. Une tâche herculéenne pour cet hôpital renommé, dont la première pierre avait été posée par le médecin zurichois Conrad Cramer en 1868 en créant la fondation Eleonorstiftung. La fondation soutient, aujourd’hui encore, le Kinderspital. «L’esprit du père fondateur est toujours présent», déclare Markus Malagoli.

Le «Kispi», qui est l’un des principaux hôpitaux pédiatriques d’Europe, jouit d’une excellente réputation dans le domaine de la médecine et de la chirurgie pédiatriques de pointe. C’est d’ailleurs souvent le dernier recours des jeunes patients. Son mandat de prestations complet englobe quasiment tous les secteurs. Il dispose ainsi notamment d’un centre de rééducation neurologique à Zurich-Affoltern, qui soigne et prend en charge des enfants et des adolescents souffrant de séquelles de maladies ou de blessures congénitales ou acquises. Interrogé sur les secteurs dans lesquels le «Kispi» excelle tout particulièrement, Markus Malagoli cite la chirurgie fœtale, c’est-à-dire celle de l’enfant à naître, un service dirigé par le professeur Martin Meuli, chirurgien en chef, mais aussi la greffe de peau reconstituée en laboratoire pour les enfants brûlés, une technique qui, après des années de recherche, a été utilisée avec succès pour la première fois en 2014. 

kinderspital-portrait-malagoli
Dr Markus Malagoli

CEO du Kinderspital (hôpital pour enfants) de Zurich

Ce docteur en finances et directeur de l’hôpital pour enfants est né en 1958. Après avoir occupé le poste de directeur administratif et président de la direction de l’hôpital cantonal de Schaffhouse, il assume depuis 2007 la responsabilité du plus grand centre de pédiatrie et de chirurgie infantile de Suisse.

Pour le meilleur traitement possible de tous les enfants.

Pas uniquement de ceux qui ont les moyens.

Le Kinderspital a toujours attaché beaucoup d’importance aux droits des enfants et des adolescents, qui sont d’ailleurs, dans la mesure du possible, systématiquement impliqués dans leur traitement. Ainsi, c’est l’enfant, et non ses parents, qui est interrogé en premier sur son état de santé, s’il sait déjà parler. Comme dans tout ce qui touche au traitement et à la prise en charge des enfants malades, il faut faire preuve de beaucoup de tact pour que les enfants se sentent en sécurité et protégés si loin de chez eux. «En cas de blessure ou de maladie grave, toute la vie familiale est bouleversée», ajoute Markus Malagoli. Il est donc important de s’occuper non seulement des enfants, mais aussi de leur entourage tout entier. Et le «Kispi» est parfaitement équipé pour ça: il dispose actuellement d’environ 230 lits et, avec ses quelque 2300 employés, prend en charge chaque année plus de 8500 patients hospitalisés et environ 80 000 en ambulatoire.

Le nouveau bâtiment, un chef-d’œuvre architectural d’Herzog & de Meuron, offrira une trentaine de lits supplémentaires. Les laboratoires et les unités d’enseignement et de recherche seront centralisés dans un bâtiment séparé et intégrés au projet global. Les travaux de construction avancent bien et devraient être terminés fin 2022. Pour Markus Malagoli, ce sera un moment fort de l’histoire du «Kispi». Ce dernier agira comme un aimant et ne manquera pas de renforcer l’excellente réputation du Kinderspital en Suisse comme à l’étranger.

Vers l’hôpital pour enfants de Zurich

En tant que grand centre de pointe pour la médecine infantile et juvénile en Europe, le «Chispi» traite chaque année plus de 100 00 jeunes patients et patientes.

Le Kinderspital fête ses 150 ans

Joyeux anniversaire! Le «Chispi» fête son anniversaire – participez aux festivités!

Autres articles interessantes

Engagement

J’ai gagné au loto!

Lire plus

Connaissances

Gagnez l’un des trois bons Qualipet mis en jeu pour une valeur de 500 francs chacun

Lire plus

Engagement

Gagnez une participation au loto pendant un an

Lire plus