A 18 ans, elle est enfin là, la liberté de choix tant attendue. Car atteindre la majorité, c’est être pleinement responsable devant la loi. Heureusement, les droits sont plus nombreux que les devoirs.

Erwachsen_FR_box1_16x9

Environ 300 jeunes de 18 à 20 ans engagés en politique sont actifs au sein du pouvoir exécutif ou législatif dans les communes suisses. Et les jeunes sont de plus en plus intéressés par la politique: les jeunes partis signalent en effet de nombreux nouveaux adhérents.

Erwachsen_FR_box2_16x9

En route vers l’aventure: toute personne majeure peut aussi décider elle-même de son domicile. Et ceux qui en ont assez de leur pays peuvent aussi partir à l’étranger: chaque année, plus de 30 000 personnes tournent définitivement le dos à la Suisse; plus d’un Suisse sur dix vit à l’étranger.

Erwachsen_FR_box3_16x9

Pour devenir chasseur, il faut passer un examen. Les jeunes chasseurs acquièrent une expérience pratique dans la nature en fournissant du travail d’entretien cynégétique et en accompagnant des chasseuses et chasseurs expérimentés. La manipulation d’une arme et le tir sont également enseignés – tout comme la formation des chiens de chasse.

Erwachsen_FR_box4_16x9

Se marier à 18 ans? Aujourd’hui, c’est plutôt l’exception, les hommes et les femmes se marient de plus en plus tard, ils ont généralement cinq ans de plus que les mariés de 1971. Aujourd’hui, les hommes se marient en moyenne à 32 ans et les femmes juste avant leur 30e anniversaire.

Erwachsen_FR_box5_16x9

Ça aussi, ça fait partie de la majorité:  payer des impôts! Toute personne âgée de 18 ans et qui perçoit un revenu régulier en remet une partie à la commune (impôts sur le revenu et sur la fortune) et à la Confédération (impôt fédéral). Ce sont donc des impôts directs, contrairement à la taxe sur la valeur ajoutée qui est répercutée sur les consommateurs en fonction du prix d’achat. Le recette fiscale est considérable:  la Confédération, les cantons et la commune encaissent chaque année environ 130 milliards de francs.

Erwachsen_FR_box6_16x9

Les hommes suisses ont l’obligation de servir leur pays – soit dans l’armée, soit dans la protection civile. Le service civil est exceptionnellement permis. Celui qui n’accomplit pas de service paie une taxe. Après une formation de base (école de recrues, 18 semaines), chaque membre de l’armée doit accomplir un certain nombre de jours de service. Au total, l’armée a besoin d’environ 18 000 nouvelles recrues par an.

Erwachsen_FR_box7_16x9

Les personnes de plus de 16 ans peuvent acheter de la bière et du vin. Les spiritueux, apéritifs et alcopops en revanche ne peuvent être vendus ou distribués qu’à des personnes de plus de 18 ans. Cela vaut également pour le tabac, ce qui réjouit la future polygraphe Lara Kroha (18 ans): «Enfin, je peux acheter mes cigarettes moi-même!»

Veuillez accepter les cookies marketing afin de pouvoir voir la vidéo. Paramètres des cookies

Erwachsen_FR_box8_16x9

Afin de protéger les jeunes, l’octroi de crédits est interdit aux mineurs. Mais même 18 ans passés, des dispositions encore plus strictes s’appliquent en matière de protection contre le surendettement. Ainsi, selon la loi, aucune publicité ciblée ne peut être publiée à l’intention des moins de 25 ans. Afin que moins de jeunes ne tombent dans la spirale de l’endettement, il est en outre plus difficile d’obtenir un prêt jusqu’à l’âge de 25 ans.

Erwachsen_FR_box9_16x9

Après avoir réussi l’examen de conduite, les nouveaux conducteurs ne reçoivent le permis de conduire qu’à titre d’essai pour une période de trois ans dans un premier temps. Après une première infraction entraînant le retrait du permis de conduire, la période d’essai est prolongée d’un an. Le permis de conduire à durée indéterminée n’est délivré qu’à l’issue de la période d’essai et après participation à une formation obligatoire de deux jours.

Erwachsen_FR_box10_16x9

Pour fonder sa propre entreprise, il faut avoir une bonne idée, y mettre beaucoup du sien et aussi savoir s’imposer: environ la moitié des nouvelles entreprises suisses mettent la clé sous la porte cinq ans après leur création. C’est la raison pour laquelle seuls 3% des 18-24 ans en Suisse souhaitent créer leur propre entreprise.

Liberté financière

Vous souhaitez être indépendant financièrement et mener votre vie en toute liberté de choix? Alors vous êtes à la bonne adresse. Découvrez maintenant ce dont vous avez besoin pour accéder à la liberté financière.

Autres articles intéressants

Personnes

Enfin 18 ans!

Lire plus

Guide

Adieu, papa et maman! Douze bons conseils pour les jeunes afin de gérer son ménage

Lire plus

Guide

Conseils Swiss Life aux étudiants

Lire plus