Malgré le coronavirus, la demande sur le marché de l’immobilier ne faiblit pas. Bien au contraire: la demande de logements en propriété augmente, et ainsi les prix. Pour une maison individuelle mise en vente, il y a trois personnes intéressées.

Même en période de coronavirus, de nombreuses personnes ont du mal à réaliser leur rêve de devenir ropriétaire. «Il est aujourd’hui encore plus difficile de trouver un logement en propriété que durant les années précédentes», concluent des experts dans le récent monitoring immobilier 2021 de Wüest Partner.

L’achat d’un logement reste difficile

A cela, quatre raisons principales: Premièrement, la demande ne cesse d’augmenter. Deuxièmement, la construction de constructions nouvelles est en baisse. Troisièmement, les vendeurs se montrent davantage réticents pour l’instant et quatrièmement, l’environnement actuel de taux bas est considérablement renforcé par le coronavirus. Conséquence: dans de nombreuses régions, un achat est plus avantageux qu’une location. La demande croissante en matière de propriété du logement est également liée à la pandémie. En effet, de nombreux locataires recherchent de davantage d’espace à l’intérieur comme à l’extérieur afin de concilier famille, activités de loisirs et travail à domicile.

Plus d’un million de maisons individuelles en Suisse

Une demande croissante face à une stabilité ou une baisse de l’offre a toutefois des côtés négatifs: en effet, de plus en plus de régions proposent trop peu de logements l’ensemble de la population pourrait se permettre. Le fait que pour la première fois le nombre d’un million de maisons individuelles ait été dépassé en Suisse en 2019 ne change rien à la donne. Le monitoring de l’immobilier arrive à la conclusion suivante: «Ce chiffre est tout à fait tangible, mais il ne signifie pas qu’il y ait eu un essor dans la construction de maisons individuelles. C’est justement dans ce domaine que les activités de construction reculent le plus. La raison? L’aménagement du territoire. En effet, les maisons individuelles utilisent la surface disponible de manière particulièrement inefficace.»

 

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Acheter une villa avec Immopulse.TV

Lire plus

Immobilier

Bien immobilier avec chauffage au bois: comment s’y prendre correctement

Lire plus

Immobilier

Tendances déco 2020: une fine touche d’élégance et un peu plus de couleurs

Lire plus