Les personnes propriétaires de biens immobiliers depuis plus de 20 ans peuvent bénéficier de hausses de prix considérables. Car les prix n’ont cessé d’évoluer pour atteindre des niveaux toujours plus élevés. Les propriétaires peuvent désormais réaliser de juteuses plus-values en vendant leurs biens. Mais pendant combien de temps encore? Doit-on envisager de vendre prochainement son bien immobilier? Dans cette édition, le blog Immopulse se penche sur l’évolution du marché immobilier suisse au cours des 20 dernières années, et sur ce que l’avenir réserve.
Le boom que connaît l’immobilier depuis 20 ans est absolument inégalé. Malgré quelques reculs, on y a enregistré une hausse annuelle moyenne des prix de 5%. Une tendance perceptible même dans les régions reculées de Suisse. Et également alimentée par la politique de capitaux bon marché et de taux bas pratiqués par la Banque nationale.
Les gagnants régionaux du boom
Outre la Suisse centrale, c’est la région bordant le lac de Zurich qui a connu la plus forte évolution des prix. La rive gauche, ou «Pfnüselküste» («rive où l’on s’enrhume») a désormais même dépassé la droite, ou «Goldküste» («rive dorée»). Kilchberg est considérée comme la commune la plus populaire, selon un rapport du CIFI pour le journal Handelszeitung. Pas pour les biens de luxe, mais pour les logements en propriété dans le segment des prix moyens. Il faut toutefois replacer cette évolution dans son contexte. Comme ces communes étaient jusqu’à présent un peu moins prisées et que le niveau des prix y était plus bas, la marge
d’augmentation était plus importante. Dans ces régions, la demande de biens immobiliers reste toutefois forte. Des communes moins connues ont notamment profité des conséquences de la pandémie de coronavirus. Ceux qui pensaient jusqu’à présent que leur bien à la campagne serait difficile à vendre se
trouvent désormais dans une bien meilleure position.
Scénario possible: une correction du marché
La BNS prévient déjà qu’une correction substantielle des prix n’est pas totalement à exclure sur le marché suisse de l’immobilier. Bien que cela ne semble guère possible après une période de croissance aussi longue, d’aucuns se souviendront peut-être du krach du début des années 1990, lorsque les prix avaient implosé. Il est peu probable que ce scénario se reproduise exactement à l’identique. Pourtant, les prix ne continueront probablement pas d’évoluer de cette façon à long terme.
Situation du marché pour la vente d’immeubles de rendement
Parmi ceux qui peuvent se réjouir de la situation actuelle du marché figurent notamment les personnes qui songent à vendre un immeuble de rendement et à en tirer profit. Les investisseurs sont très friands de placements «en dur», pour lesquels ils sont prêts à payer des prix élevés. Les immeubles résidentiels en particulier restent intéressants. Et ce, pour plusieurs raisons: financièrement, les logements en propriété ne sont que difficilement accessibles aux jeunes et aux familles, en raison notamment de leurs prix élevés. La Suisse est et reste un pays de locataires. Par ailleurs, la hausse des prix a été, en moyenne, plus forte pour les biens résidentiels que pour les biens commerciaux au cours des 15 dernières années. Ainsi, les prix des actifs résidentiels ont augmenté de 3,9% par an. En revanche, les biens à usage commercial devront faire face à quelques défis. Les immeubles de bureaux devraient également être confrontés à un nouveau recul des
prix.
Pour l’instant,il est donc encore possible de faire de bonnes affaires. Alors, allez-vous saisir votre chance, vous aussi?
Restez au fait des dernières évolutions du marché immobilier et abonnez-vous à la newsletter IMMOPULSE!
IMMOPULSE Newsletter
Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.
Nous vendons votre bien immobilier.
Avec compétence, sécurité et succès.
Cet article vous a plu? Partagez-le avec des amis!