Faut-il plus longtemps pour vendre un bien immobilier à cause de la hausse des taux d’intérêt? Pour quels biens est-il particulièrement difficile de trouver des acheteurs potentiels? La Banque Cantonale de Zurich s’est penchée sur ces questions et a examiné de près les annonces publiées sur diverses plateformes en ligne.

Il n’y a pas si longtemps, les vendeurs de maisons étaient assaillis à chaque nouveau bien mis sur le marché. Aucune annonce ne restait en ligne plus de quelques semaines. Mais depuis plus d’un an, le nombre d’annonces pour des biens à vendre augmente. On n’est encore loin d’une suroffre, mais la vente n’est plus aussi simple.

Les premières semaines sont décisives

Dans le canton de Zurich, près de la moitié des appartements à vendre restent en ligne un peu plus d’un mois. Seulement 10% environ des annonces sont encore en ligne après six mois. De manière générale,
les premières semaines sont décisives. Si aucun acheteur potentiel ne s’est manifesté après un mois, il sera probablement difficile de vendre le bien.

Les biens les plus difficiles à vendre son mal situés

Selon la BCZ, les maisons individuelles qui se vendent mal présentent typiquement un mauvais  mplacement, un faible niveau d’aménagement et un besoin d’assainissement. En général, elles disposent en outre d’un chauffage au mazout au lieu d’une pompe à chaleur, de peu de terrain et n’offrent aucun atout prisé comme une cheminée par exemple. Quant aux appartements, ce sont ceux sans place de garage qui intéressent le moins. Enfin, les appartements sous les combles risquent eux aussi de faire désormais partie des invendus.

Faire preuve de patience ou baisser le prix

Ceux qui ne veulent pas s’armer de patience pour trouver preneur n’ont qu’une option: baisser le prix du bien. Les perspectives ne sont donc pas roses. Pour les acquéreurs potentiels en revanche, l’évolution actuelle du marché de l’immobilier est très prometteuse: l’offre de biens augmente et les prix baissent.

Abonnez-vous à la newsletter IMMOPULSE pour vous tenir au courant des actualités immobilières!

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Quand la construction se fait pomme de discorde

Lire plus

Immobilier

Rembourser son hypothèque ou investir ses économies?

Lire plus

Immobilier

Swiss Life Immopulse: votre partenaire pour une vente immobilière réussie

Lire plus