Partout on construit, et en même temps, tout le monde parle de pénurie de logements. Comment est-ce possible? La Banque Cantonale de Zurich résout ce paradoxe apparent

Si vous cherchez un appartement en location à Zurich, armez-vous de patience. Même dans les régions rurales, il devient de plus en plus difficile de trouver un logement. La demande est de plus en plus supérieure à l’offre. Alors que la population augmente, notamment en raison de l’immigration, le nombre de projets de nouvelles constructions baisse. Un logement en location vacant? C’était avant. 

La résistance parmi la population s’accroît

Pourquoi prévoit-on moins de logements, même dans les communes où la pénurie sévit depuis longtemps? La réponse est simple: la résistance croissante de la population à la densification. Il ne fait aucun doute que de nouveaux logements sont nécessaires pour faire face à la croissance démographique. Mais les riverains n’en veulent pas! Les objections pleuvent, avec le bruit comme principale récrimination.

A Genève, comptez environ 18 mois pour un permis de construire

Ces 13 dernières années, la durée d’obtention des permis de construire a augmenté de 70%, pour atteindre une moyenne de 140 jours. Dans le canton urbain de Zurich, il faut même 170 jours ou plus pour qu’un projet soit approuvé, voire environ un an dans la ville de Zurich. C’est encore pire à Genève: dans la cité de Calvin, il faut en moyenne 500 jours pour qu’un projet de construction soit approuvé. Et même dans ce
cas, la partie est loin d’être gagnée: les projets de construction de logements déjà autorisés peuvent encore être annulés par voie de recours.

Les constructions de remplacement ne répondent pas à la pénurie

Selon l’analyse de la BCZ, près de 10% des projets de nouvelles constructions n’ont pas été réalisés depuis 2010, et ce malgré un permis octroyé. Il y a davantage d’oppositions et moins de nouvelles constructions. Et les nombreuses grues? Elles sont surtout le signe de constructions de remplacement, mais qui n’entraînent souvent aucune augmentation du parc de logements, car les existants sont perdus.

Abonnez-vous à la newsletter IMMOPULSE pour vous tenir au courant des actualités immobilières!

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Le sacro-saint emplacement: toujours un argument d’achat central

Lire plus

Immobilier

Rembourser son hypothèque ou investir ses économies?

Lire plus

Immobilier

Swiss Life Immopulse: votre partenaire pour une vente immobilière réussie

Lire plus