L’inflation et les taux à la hausse représentent une source d’inquiétude. Nombre de propriétaires préfèrent rembourser leur hypothèque le plus rapidement possible. Mais attention! En ce moment, il est plus judicieux d’investir son épargne intelligemment que de réduire ses dettes.

Dans une étude récente, les économistes d’UBS ont averti qu’une personne qui investit toute sa fortune dans son logement est à la merci de l’évolution de la valeur de ce bien immobilier. En revanche, les personnes qui continuent à réduire peu à peu leur hypothèque et à placer leur excédent dans des actions ou des fonds ont de bonnes chances de faire fructifier leur patrimoine plus rapidement. En d’autres termes, une
hypothèque peut s’avérer rentable.

Des risques prévisibles

Attention: les rendements du placement doivent dépasser le coût des intérêts hypothécaires. Avec un portefeuille diversifié, on peut par exemple attendre un rendement de 4,5% à 5% à long terme. Soit près du double du coût actuel d’une hypothèque à taux fixe sur dix ans (2,5 à 2,7%). Les fonds immobiliers suisses constituent une alternative aux actions. Avec 2,8% environ, leurs distributions actuelles correspondent à peu près au niveau des intérêts hypothécaires.

Bien sûr, les placements comportent des risques. Selon l’étude d’UBS, il existe une probabilité de 26% qu’aucun rendement supplémentaire ne puisse être réalisé. Autre danger: les hausses de taux qui se
répercutent à la fois sur les intérêts hypothécaires et sur la valeur des investissements en actions et en fonds. Raison pour laquelle il est impératif de conclure une hypothèque à taux fixe sur plusieurs années. Enfin, envisager un horizon de placement à long terme et suivre une stratégie claire permet de minimiser les risques.

Conclusion

Si vous avez de l’argent de côté, ne l’investissez pas dans l’amortissement de votre hypothèque, mais placez-le. Investir dans un portefeuille d’actions mondial est bien plus intéressant que de rembourser son crédit le plus vite possible: les spécialistes d’UBS tablent sur une augmentation de la fortune de plus de 33%. En conclusion, mieux vaut investir qu’amortir.

Abonnez-vous à la newsletter IMMOPULSE pour vous tenir au courant des actualités immobilières!

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Villas spacieuses et élégants appartements en attique

Lire plus

Immobilier

Le sacro-saint emplacement: toujours un argument d’achat central

Lire plus

Immobilier

Les immeubles de rendement suisses restent attrayants

Lire plus