Pour la cinquième fois consécutive, la Banque nationale suisse a relevé son taux directeur. On ne sait pas si d’autres hausses suivront. Une chose est sûre: il ne faut pas s’attendre à une baisse dans un avenir proche. Les taux d’inflation restent élevés.
Afin de lutter contre l’inflation persistante, la BNS a de nouveau relevé son taux directeur de 0,25%, à 1,75%.
Elle table sur une inflation moyenne de 2,2% pour cette année, bien inférieure toutefois à ce qu’on craignait. L’espoir demeure que l’économie suisse échappera à la récession.
Résilience de l’économie
Au dernier trimestre de l’année dernière, l’économie suisse était au point mort. La raison? La baisse de la
demande étrangère. Selon toute vraisemblance, la croissance restera modeste en 2023, mais, point positif: le marché du travail florissant et l’amélioration du moral des consommatrices et consommateurs laissent entrevoir une légère tendance à la hausse. Une croissance d’un pour cent semble réaliste.
Persistance du renchérissement
En revanche, l’inflation s’avère extrêmement tenace. Elle devrait s’établir en moyenne à 2,2%, soit un taux
nettement inférieur au taux élevé que prévu jusqu’à présent. Mais pour 2024 et 2025, les prévisions ont été revues à la hausse: elles tablent à nouveau sur 2,2% l’année prochaine, et sur 2,1% en 2025. L’achèvement dans un premier temps du cycle des taux d’intérêt dépend notamment de la stabilité du système bancaire.
IMMOPULSE Newsletter
Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.
Nous vendons votre bien immobilier.
Avec compétence, sécurité et succès.
Cet article vous a plu? Partagez-le avec des amis!