Le relèvement des taux directeurs par la Banque nationale suisse (BNS) inquiète bon nombre de propriétaires. Sur quel produit hypothécaire faut-il miser? Selon la Banque cantonale de Zurich, trois facteurs sont déterminants lors du choix du modèle hypothécaire.

Convenir d’un rendez-vous de conseil

Nos experts et expertes vous conseillent volontiers sur le lieu de votre choix ou en ligne par vidéo.

Tolérance au risque, stratégie du bâtiment, évaluation du marché: voici les trois aspects qu’il convient de prendre en compte et de vérifier régulièrement. Il sera alors possible de choisir le bon produit hypothécaire.

Tolérance au risque

Un débiteur hypothécaire doit régulièrement se demander s’il peut supporter d’importantes fluctuations de prix ou s’il privilégie la sécurité budgétaire. Dans le premier cas, l’hypothèque Saron reste la variante la plus avantageuse. Dans le second cas, il convient de miser sur une hypothèque à taux fixe, même si celle-ci a un prix.

Stratégie du bâtiment

En tant que propriétaire immobilier, il faut réfléchir à intervalle régulier quoi faire de son bien. Une vente ou une transmission par héritage est-elle prévue? Quels sont les investissements à venir? La situation de vie va-t-elle changer dans un avenir proche? Pour rester flexible, il vaut mieux éviter les hypothèques à taux fixe à long terme.

Evaluation du marché

L’évolution des taux d’intérêt joue un rôle décisif dans le choix de l’hypothèque. Actuellement, la plupart des experts et expertes s’attendent à une nouvelle hausse des taux en raison de l’inflation persistante. L’hypothèque Saron deviendrait ainsi encore plus chère, tandis que les hypothèques à long terme gagneraient en attractivité. Selon les cas, il peut être judicieux d’adapter le produit hypothécaire ou d’échelonner les durées. Cette dernière mesure minimise le risque de devoir prolonger l’ensemble de l’hypothèque durant une période où les taux sont élevés.

En conclusion: le prix n’est pas le seul facteur décisif. Si vous attachez de l’importance à la sécurité, vous
envisagerez peut-être de souscrire une hypothèque à taux fixe plus chère. En revanche, si vous pouvez supporter le risque d’une hausse massive des taux d’intérêt et que vous souhaitez rester le plus flexible possible, l’hypothèque Saron est plus avantageuse.

Abonnez-vous à la newsletter IMMOPULSE pour vous tenir au courant des actualités immobilières!

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Quand la construction se fait pomme de discorde

Lire plus

Immobilier

Des ventes difficiles de biens immobiliers et des projets de construction complexes

Lire plus

Immobilier

Bénéficiez d’une annonce immobilière gratuite

Lire plus