La construction des maisons a longtemps reposé sur des techniques traditionnelles. Aujourd’hui, les nouveautés se succèdent très rapidement. Les maisons sorties d’une imprimante 3D appartiennent déjà au passé. L’Empa et l’EPF vont encore plus loin et fabriquent les premiers robots ouvriers de l’histoire.

«In Situ Fabricator»: c’est le nom que porte le robot qui a construit un immeuble de trois étages à Dübendorf entre 2017 et 2019, sous la direction du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux Empa et de l’EPF de Zurich. Le bâtiment porte le nom de Dfab-House, la «maison de construction numérique» en français. Les chercheurs ont ainsi transposé plusieurs technologies innovantes du laboratoire à la pratique.

«Bob le robot» économise le matériel

Le robot soude diverses pièces métalliques pour en faire une grille galbée. Cette grille est ensuite remplie d’un béton spécial contenant des fibres et des grumeaux. Ainsi, le béton adhère au grillage sans coffrage. Le robot ne travaille pas plus vite, mais il économise du matériel de construction et permet d’obtenir une plus grande variété de formes, explique l’EPF. La diversité des formes est similaire à celle obtenue avec une
imprimante 3D. A l’ordinateur, l’on peut concevoir toutes les formes possibles et les transmettre au robot. Ce dernier réalise alors une grille métallique à partir du modèle numérique. Cela permet d’économiser du matériel de coffrage, et les formes peuvent être calculées de manière à n’utiliser qu’un minimum de
matériel.

Le robot soudeur n’est pas la seule technologie numérique utilisée dans le cadre de ce projet. Les plafonds sont réalisés à l’aide d’imprimantes 3D. Les éléments en bois de l’étage supérieur sont réalisés dans le laboratoire de demain par des robots de montage suspendus au plafond.

Construire une maison sans ouvriers?

Pour le moment, nous ne devons pas encore craindre de voir les robots remplacer les ouvriers les uns après les autres dans la construction. «In Situ Fabricator» est un prototype qui n’est pas fabriqué en série. Pas encore, du moins! Nous savons en effet déjà que des robots rempliront un jour de nombreuses fonctions dans la construction de maisons. Mais la mesure dans laquelle «Bob le robot» remplacera l’homme «ne
peut pas être quantifiée à l’avance, comme toujours pour ce qui est du progrès technique», explique Matthias Kohler, professeur d’architecture et de fabrication numérique à l’EPF. Nous ne ferons plus appel à la force musculaire de l’être humain mais à «d’autres compétences humaines comme la créativité et la capacité d’improvisation».

Actuellement, ouvriers doivent encore exécuter de nombreux travaux sur les chantiers. Toutefois, les chercheurs prévoient d’utiliser aussi des robots pour couler le béton ou appliquer le crépi sur les murs. Selon l’EPF, la branche du bâtiment pourra miser sur des robots dans trois à cinq ans pour la préfabrication de grands éléments de construction. L’utilisation de robots sur des chantiers est envisageable dans
10 à 15 ans.

Un programme de recherche sur le long terme

La maison de construction numérique est le résultat de la première étape d’un programme de recherche de l’EPF qui s’étend sur douze ans au total. Les 200 m2 de la première maison au monde entièrement construite par des robots et des imprimantes 3D est désormais à la disposition des chercheurs. Il va évidemment de soi que la Dfab-House est équipée des technologies les plus récentes en matière de domotique.

Vous souhaitez être informé(e) en permanence des tendances dans les secteurs de la construction et de
l’immobilier? Alors abonnez-vous sans tarder à la newsletter IMMOPULSE.

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Financement d’un bien immobilier: il vaut la peine de comparer les offres!

Lire plus

Immobilier

L’émission sur l’immobilier pas comme les autres

Lire plus

Immobilier

Biens immobiliers: bien choisir le moment de vendre

Lire plus