Compte tenu des taux hypothécaires historiquement bas, le financement d’un bien immobilier est particulièrement intéressant. Mais de nombreux acquéreurs renoncent encore à demander des offres auprès de différents organismes de financement. Or, c’est une erreur! En effet, qu’il s’agisse d’acheter une maison familiale, un appartement ou un logement de vacances: il vaut la peine de comparer les offres!

Les personnes désireuses d’acheter un bien immobilier peuvent bénéficier d’hypothèques à des conditions avantageuses inédites. Si la crise du coronavirus a brièvement entraîné une hausse, les hypothèques retrouvent désormais progressivement leur niveau d’avant la pandémie. Il vaut donc la peine de comparer les offres.

Paresseux, les Suisses?

Qu’il s’agisse de nouvelles hypothèques ou de reprise d’un crédit en cours: les Suisses sont plutôt réticents lorsqu’il s’agit de comparer les hypothèques. En particulier lorsqu’il s’agit de renouveler un prêt hypothécaire arrivant à échéance pour le financement d’un bien immobilier, 85% des clients concernés misent sur leur banque attitrée. Selon un article du Handelszeitung publié il y a un certain temps, deux tiers d’entre eux ne demandent même pas l’établissement d’une contre-offre. Cela n’a vraisemblablement pas beaucoup changé depuis. Or, une comparaison pourrait permettre d’économiser beaucoup d’argent.

Une différence de 0,5%

La consultation de sites de comparaison tels que Comparis ou Verivox montre que la différence entre l’offre la moins chère et l’offre la plus chère peut atteindre 0,5%. Cela peut vite se traduire par plusieurs milliers de francs en plus si vous cherchez un financement sur une longue durée. Dans son article intitulé «Hypothèques à long terme: les plus avantageuses et les plus chères», le journal Handelszeitung révèle même que les prestataires ayant des taux hypothécaires plus élevés ont eu tendance à les augmenter encore l’année dernière, alors que ceux proposant des hypothèques à taux plus faibles ont plutôt eu tendance à les réduire. Mais dans l’ensemble, les taux d’intérêt des hypothèques restent bas à long terme.

Financement d’un bien immobilier: étape par étape!

La première étape est donc simple: comparer des offres de différents prestataires. En quelques clics, les plateformes de comparaison livrent jusqu’à 70 offres de différents prestataires d’hypothèques. Sur la base de ces premiers résultats, on peut ensuite identifier les meilleures offres et faire une demande en bonne et due forme. C’est là que les choses se compliquent. En effet, lorsqu’il s'agit de financement d’un bien
immobilier, les établissements financiers demandent de nombreuses informations: certificat de salaire actuel, attestation des moyens propres, contrat de vente, polices d’assurance, extrait du registre foncier, plans de construction, photographies du bien immobilier, estimation, description de la construction et
bien plus encore.

Agir maintenant

Mais attention: même la banque attitrée exige ces informations. Par conséquent, vous pouvez dans le même temps les fournir aussi à d’autres prestataires afin de recevoir des offres appropriées. L’important est de vous renseigner suffisamment tôt sur les délais de résiliation de prêts hypothécaires existants, même pour les hypothèques à taux fixe. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour demander et comparer d’autres
offres.

Vous souhaitez être toujours au courant des dernières évolutions du marché de l’immobilier? Dans ce cas, abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter IMMOPULSE  pour ne rien manquer de l’actualité!

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Acheter un bien immobilier avec «un petit plus»

Lire plus

Immobilier

Réduire les coûts de construction: c’est avant tout une question de surface

Lire plus

Immobilier

Acheter un bien immobilier: ce que les couples en concubinage doivent savoir

Lire plus