Faire des économies sur la construction d’une maison est en soi une bonne idée. Toutefois, dans quels domaines vaut-il la peine d’économiser et quand est-ce contre-productif? Le blog Immopulse vous explique comment procéder.

Bâtir sa propre maison est le rêve de nombreuses personnes. Mais on ne construit guère de maisons pour moins d’un demi-million de francs, cela sans compter l’acquisition du terrain à bâtir et l’aménagement des extérieurs. De nombreux maîtres d’ouvrage cherchent donc à réduire les coûts de construction. Ce faisant, ils
prennent souvent les choses par le mauvais bout. «Economiser sur les détails en fin de construction, c’est faire fausse route. C’est au début, lors de la conception, que l’on peut réaliser les plus grandes économies», révèle le blog Immopulse. Selon le journal NZZ, trois règles permettent de réaliser de grandes économies lors d’un projets de nouvelle construction: «Les bonnes dimensions, les bonnes commandes et une bonne planification!»

Réduire les coûts de construction: réalisme et sobriété

Le principal potentiel d’économie réside dans la surface du bâtiment. Actuellement, un mètre carré coûte environ 4000 francs. Une pièce en moins peut rapidement déboucher sur des économies de l’ordre de 80 000 francs. D’ailleurs, une telle économie n’influe pas seulement sur les coûts directs de construction; les coûts du capital et les frais d’entretien des 30 prochaines années s’en trouvent aussi réduits. Les familles, en particulier, ont ainsi tendance à construire «trop grand». Or, toute cette place ne leur sera utile que pour un temps relativement court, constate le blog Immopulse.

Pour passer les «bonnes commandes», il faut définir très tôt ce que l’on veut exactement pour son projets de nouvelle construction, puis se tenir au cadre budgétaire fixé. Quant à une «bonne planification», cela revient tout simplement à opter pour des professionnels expérimentés tant pour la conception que pour la direction des travaux. Cela suppose aussi, ajoute le journal NZZ, de s’assurer les services d’un économiste
de la construction, qui prévient les mauvaises surprises et vous aide à faire des économies.

Réduire les coûts de construction: la plus grande erreur

Les experts sont formels: économiser sur les détails ne mène à rien. Premièrement, les économies réalisées sont souvent des broutilles au vu des coûts du projet. Equiper la cuisine d’appareils et de mobilier bon marché ne sert pas à grand-chose, car ces frais ne représentent en général pas plus de 4% du coût total de la construction. Cela vaut également pour le revêtement des sols.

Deuxièmement, au plus tard lorsqu’il faudra remplacer des parties de la cuisine ou un sol en stratifié bon marché en raison de leur mauvaise qualité, on regrettera ces économies. Enfin, le recours à des
équipements bon marché nuit aussi à la stabilité de la valeur de la maison.

Conclusion: en mettant dès le départ un frein aux dépenses inutiles pour aboutir à un projet réaliste, vous ne
construirez peut-être pas la maison rêvée, mais vous pourrez au moins vous offrir un logement raisonnable en propriété qui vous procurera de la joie pendant de nombreuses années.

Nous vous fournissons régulièrement des informations utiles sur le thème de l’immobilier. Abonnez-vous à la newsletter IMMOPULSE et ne ratez aucun numéro!

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Ne cherchez plus le bien immobilier de vos rêves, trouvez-le!

Lire plus

Immobilier

Acheter un bien immobilier: ce que les couples en concubinage doivent savoir

Lire plus

Immobilier

Vendre son bien immobilier grâce à une annonce gratuite

Lire plus