Le simple fait de penser à votre prochain déménagement vous donne des boutons? Planifiez étape par étape, et tout ira bien.

Le bail de votre appartement a été résilié et vous vous réjouissez de pendre la crémaillère. Mais entre les deux, un «petit» détail reste à régler: le déménagement. Swiss Life Immopulse vous donne quelques conseils pour que celui-ci se passe au mieux.

Planifier les coûts

Déménager peut coûter très cher. Etablissez un plan des coûts pour les postes budgétaires les plus importants: cela inclut bien sûr l’entreprise de déménagement, mais peut-être aussi l’achat de nouveaux meubles. Autre aspect: souvent, il faut s’acquitter de deux loyers pendant un certain temps, auxquels s’ajoute la nouvelle caution, alors que celle de l’ancien appartement n’a pas encore été restituée. Notre conseil: contactez votre propriétaire actuel suffisamment tôt.

Inscription et désinscription auprès de la commune

Bien sûr, vous devez aussi changer la commune auprès de laquelle vous êtes inscrit(e). Et ce n’est pas tout! Les fournisseurs d’accès à Internet, les prestataires d’approvisionnement en électricité et les assurances doivent également être informés de votre changement d’adresse. Prenez-vous-y environ six semaines avant votre déménagement. Les écoles, les employeurs et le service de redevance de radio-télévision Serafe doivent également être informés de votre nouvelle adresse. Et n’oubliez pas de faire suivre votre courrier!

Organiser le déménagement

Si vous souhaitez déménager à l’une des dates de déménagement officielles, c’est-à-dire fin mars, juin ou septembre, recherchez des personnes susceptibles de vous aider ou une entreprise de déménagement le plus tôt possible. Car la ruée vers ces entreprises est alors particulièrement forte. Or, vous souhaitez faire appel à l’entreprise de votre choix. Autre point tout aussi important: se procurer à temps des cartons. De manière générale, il faut compter un carton de déménagement pour deux m² de surface habitable.

Faire le tri et emballer

Moins vous avez de choses à déménager, mieux c’est – y compris sur le plan économique. Soyez honnête avec vous-même. Avez-vous déjà eu besoin de ce mixeur? Et combien de fois avez-vous porté les jeans que vous avez achetés lors des soldes de l’année dernière? Dans le doute, débarrassez-vous-en. Car il vous faudra plus de temps pour faire vos cartons que vous ne le pensez. Comptez un jour par pièce. Protégez les objets fragiles et indiquez le contenu, la pièce de destination et l’utilité sur les cartons pour le déballage.

Réparations et ménage

Quand on quitte un logement, on ne peut pas simplement disparaître comme si de rien n’était. Après votre départ, passez toutes les pièces en revue pour contrôler si elles présentent des défauts. Il peut notamment s’agir de murs peints ou de cloisons de séparation ajoutées. Tout ce que le ou la locataire suivant(e) ne souhaite pas reprendre doit être retiré. Prévoyez aussi suffisamment de temps pour le ménage!

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Mythes et vérités sur le logement en Suisse

Lire plus

Immobilier

Une mauvaise évaluation immobilière entraîne toujours un moins bon prix de vente

Lire plus

Immobilier

L’essentiel sur l’impôt sur les gains immobiliers

Lire plus