Y a-t-il vraiment une pénurie de logement en Suisse? Et combien de nouveaux locataires potentiels faut-il présenter en cas de résiliation en dehors des délais? Le thème du logement en Suisse suscite d’innombrables mythes. Mais presque tous les mythes ont une part de vérité.
Mythe no 1: il règne une pénurie de logement
Peu d’appartements disponibles à Zurich, lorsqu’il y en a, les personnes intéressées font la queue. Il semble y avoir une pénurie de logements. Vérité: le taux de vacance baisse constamment. Autre vérité: c’est particulièrement vrai dans les villes. Dans cinq cantons, les taux de vacance ont même augmenté l’année dernière. En ce qui concerne les appartements en propriété, la situation est différente: l’offre a augmenté de
18% l’an passé.
Mythe no 2: les installations photovoltaïques sont chères et moches
Ces deux préjugés sont tenaces. En réalité, les coûts d’investissement dans les installations photovoltaïques ont diminué de moitié au cours des dix dernières années. En général, une installation de ce genre est amortie au bout de huit à douze ans. Et en ce qui concerne l’aspect visuel, le choix de panneaux est
immense de nos jours. Vous trouverez ainsi des panneaux colorés adaptés à l’apparence de votre maison.
Mythe no 3: il faut obligatoirement proposer trois nouveaux locataires
C'est absolument faux. Quiconque déménage en dehors des délais doit trouver un nouveau locataire
solvable et acceptable afin de ne pas avoir à payer d’autres loyers pour le logement qui n’est plus utilisé. Donc pas trois, comme l’exigent certains bailleurs. Malgré tout, il est bon de proposer plusieurs personnes. On ne sait jamais si le premier candidat ou la première candidate ne va pas soudain se retirer.
Mythe no 4: les Suisses sont des locataires
Oui et non. Certes, beaucoup plus de personnes vivent dans un logement en location que dans un logement en propriété. Depuis 1980, le nombre de propriétaires immobiliers a néanmoins doublé, tandis que le
nombre de locataires a augmenté d’un peu moins d’un tiers.
Mythe no 5: nous avons besoin de plus en plus de place
Faux. Si le nombre de pièces habitées par personne a nettement augmenté depuis 1970, l’évolution est
stable depuis près de 25 ans. Plus de la moitié des ménages vivent dans un appartement comptant plus de deux pièces par personne, contre près d’un tiers en 1970.
Conclusion
Ce n’est pas noir ou blanc. Souvent, la vérité se situe quelque part entre les deux. Pour vous, cela signifie que vous devez toujours vérifier le statu quo au lieu de vous contenter de demi-vérités. Une bonne surprise vous attend peut-être!
IMMOPULSE Newsletter
Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.
Nous vendons votre bien immobilier.
Avec compétence, sécurité et succès.
Cet article vous a plu? Partagez-le avec des amis!