Bien que l’engouement pour les résidences secondaires causé par le coronavirus soit passé, le niveau des prix des appartements de vacances reste élevé en Suisse. Par rapport au niveau pré-pandémie, leur prix au mètre carré a augmenté de près de 25%.

A cet égard, les emplacements les plus chers sont ceux des fiefs touristiques alpins que sont Saint-Moritz, Flims/Laax et Gstaad. Zermatt, Davos/Klosters, la région de la Jungfrau et Andermatt se classent toutefois aussi parmi les lieux les plus chers. Si Arosa ne fait pas partie du peloton de tête, elle détient le record en matière de hausse des prix: à la mi-2023, le prix d’achat moyen d’un logement de vacances y avait augmenté de pas moins de 20%. En Valais, en revanche, les prix sont restés relativement modérés.

La demande baisse, les prix restent élevés

Bien que la demande de logements de vacances ait baissé ces dernières années, et que les vacances à l’étranger soient à nouveau aussi prisées qu’avant la pandémie de coronavirus, les prix d’achat restent élevés. Le prix moyen d’un logement de vacances est d’environ un million de francs. En cause: le faible nombre des offres. En raison des réglementations strictes en matière de résidences secondaires, guère sont les nouvelles offres à être commercialisées sur le marché. Autre aspect: de nombreux appartements de vacances n’ont changé de propriétaire que récemment.

Les loyers des appartements de vacances en hausse

Intérêts hypothécaires, coûts de construction, entretien: les coûts annuels liés à l’achat d’un logement de vacances ont augmenté de 100% ces dernières années. Pourquoi donc ne pas louer au lieu d’acheter? Force est de constater que selon le comparatif Comparis, les loyers des appartements de vacances en Suisse ont
eux aussi grimpé en flèche, de plus de 20% au cours de l’année dernière. Et ce, alors que les prix des hôtels n’ont augmenté que de 2,5%. Peut-être vaut-il mieux donc se rabattre sur la bonne vieille chambre d’hôtel?

Abonnez-vous à la newsletter IMMOPULSE pour ne plus rien rater des actualités immobilières!

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Une vue ensoleillée du lac de Constance au lac de Neuchâtel

Read more

Immobilier

L’essentiel sur l’impôt sur les gains immobiliers

Read more

Immobilier

Propriété en commun du logement: ce que vous devez savoir.

Read more