Au cours de leur vie, les Suisses et Suissesses vendent moins d’un bien immobilier. Leur savoir-faire en matière d’évaluation immobilière? Quasi nul. Comment pourrait-il en être autrement? Rares sont les personnes à vraiment bien réussir ce qu’elles font pour la première fois...
Manque de connaissances, manque d’expérience: tels sont les problèmes principaux lors des ventes immobilières. S’il arrive que certaines personnes sous-estiment la valeur de leur propre bien
immobilier, il est fréquent que d’autres la surestiment. Il faut dire qu’au cours des vingt dernières années, les prix de l’immobilier ont presque doublé en Suisse.
Un savoir-faire primordial
Un bon conseiller ou une bonne conseillère en immobilier se distingue par son expérience, sa spécialisation et ses connaissances du marché local. Il est donc bon de faire appel à un courtier ou une courtière ayant vendu plusieurs biens comparables dans la région au cours des derniers mois, dans un délai raisonnable et sans révision des prix.
S’approcher de la «vraie» valeur
L’évaluation immobilière consiste à s’approcher de la «vraie» valeur (valeur de marché) d’un bien immobilier en se basant sur des critères professionnels et des valeurs empiriques. Si vous souhaitez vendre un bien immobilier, prenez le temps qu’il faut pour trouver un bon expert ou une bonne experte. Un mauvais courtier ou une mauvaise courtière risque non seulement de vous agacer, mais aussi de vous coûter beaucoup d’argent. Et ce, que le prix de vente soit fixé trop bas ou trop haut par rapport au bien. Car dans ce cas, votre bien pourrait rester bien plus longtemps sur le marché que vous ne le souhaitez. Les coûts continuent de courir et pire encore, le prix ne cesse de baisser sous la pression.
IMMOPULSE Newsletter
Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.
Nous vendons votre bien immobilier.
Avec compétence, sécurité et succès.
Cet article vous a plu? Partagez-le avec des amis!