Louer, vendre ou emménager: ces trois possibilités s’offrent à vous lorsque vous héritez d’une maison ou d’un appartement. Une décision qui ne doit pas être prise à la légère.
Il y a bien entendu une quatrième option: refuser votre héritage. Ce choix s’impose de lui-même lorsque les dettes héritées dépassent la valeur de la succession, bien immobilier compris. Si vous n’êtes pas dans ce cas et décidez d’accepter la succession, commencez impérativement par demander un certificat d’héritier.
Un héritage, mais combien d’héritiers?
S’il y a plusieurs héritiers, le bien immobilier devient propriété de la communauté héréditaire. Ici encore, il
existe plusieurs cas de figure: l’un des héritiers peut reprendre l’intégralité du bien et dédommager les cohéritiers; il est également possible de vendre le bien immobilier et de partager le produit de la vente. Celui-ci dépendra de la valeur du bien, mais aussi de l’hypothèque en cours ainsi que des impôts dus au
moment de la vente. Dans la plupart des cantons, le conjoint et les enfants de la personne décédée sont exonérés de l’impôt sur les successions.
Emménager, vendre ou louer?
N’envisagez jamais d’emménager dans le bien dont vous avez hérité avant d’avoir vérifié certains points importants. Quels sont les investissements à prévoir? Le bien présente-t-il un avantage financier pour vous et votre famille? N’oubliez pas qu’une vente permettrait d’augmenter votre budget pour acquérir un bien plus adapté à vos besoins. Généralement, mettre en location une maison individuelle n’est pas rentable, car les frais d’entretien sont trop élevés. Si vous décidez de vendre votre bien immobilier, n’hésitez pas à le faire évaluer au préalable par un professionnel.
IMMOPULSE Newsletter
Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.
Nous vendons votre bien immobilier.
Avec compétence, sécurité et succès.
Cet article vous a plu? Partagez-le avec des amis!