Tout le monde parle de la densification des constructions. Mais la Suisse n'aurait elle pas assez de place pour ses habitants? En sommes-nous à nous marcher sur les pieds et à souffrir d'un stress dû à la densification? Le mitage fréquemment évoqué en Suisse doit-il être stoppé par une densification des constructions?
En Suisse, le terrain est un bien rare. C'est du moins une opinion répandue. Mais qu'en est-il par rapport à d'autres pays? L'Office fédéral de la statistique (OFS) apporte ici une réponse. Selon l'OFS, la Suisse recense environ 200 habitants par kilomètre carré. Elle se classe ainsi au 19e rang d'une liste de 75 pays. L'Italie (205), l'Allemagne (226), le Luxembourg (220), la Belgique (370) ou les Pays-Bas (408) arrivent avant la Suisse..
Les villes suisses respirent bien
La Suisse est un pays dans lequel la population est dense. Mais qu'en est-il des villes? En comparaison avec Macao (21 169) ou Monaco (15 267), les centres urbains suisses sont très aérés. Avec 12 260 habitants par kilomètre carré, Genève fait partie des centres les plus denses. En revanche, Bâle (5157), Zurich (4310) ou Berne (2733) ont encore beaucoup de place pour vivre. En comparaison internationale, les 70 habitants par hectare de la ville de Zurich restent très modestes. Pour des villes européennes comparables, le nombre d'habitant par hectare est généralement compris entre 100 et 200 personnes. Paris recense par exemple 212 personnes sur cette superficie.
De la place pour 1,7 millions d'habitants supplémentaires
La Loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT) révisée en 2012 fournit de nouvelles valeurs indicatives. Ainsi, les lotissements ne doivent pas forcément s'étendre. Cela signifie que les constructions doivent se densifier dans les villes et les villages. A l'avenir, les communes pourront présenter uniquement les zones à bâtir pour les 15 années suivantes. Quelques communes ont d'ores et déjà commencé à rétrograder leurs zones à bâtir. Selon la dernière statistique disponible sur les zones à bâtir parue en 2012, il y aurait encore de la place pour 1 million à 1,7 million de personnes. Une étude de la société de conseil Wüest & Partner mandatée par l'Association suisse des propriétaires fonciers révèle qu'il y aurait par exemple encore de la place pour 500 000 personnes dans les zones à bâtir du canton de Zurich.
Comment procéder?
La ville de Schaffhouse a développé un projet avec des propriétaires privés pour revaloriser et densifier des immeubles des années 50 et 60. Dans le Jura, deux communes ont des projets pour promouvoir l'habitat dans des centres historiques, ceci afin d'éviter que les gens ne se replient sur les quartiers périphériques. Les experts voient un gros potentiel dans la densification en douceur des quartiers de maisons familiales comme l'explique l'architecte Mariette Beyeler dans son livre «Weiterbauen». Elle décrit des projets dans lesquels les maisons familiales pourraient être agrandies ou transformées afin qu'une famille supplémentaire puisse y trouver place. La tendance actuelle serait à la maison intergénérationnelle. Les propriétaires de maisons individuelles ou d'immeubles peuvent découvrir à travers ce livre quel est le potentiel de leur terrain. Les communes doivent en outre revoir l'indice d'utilisation du sol. C'est encore le meilleur moyen d'éviter une densification plus intense.
Sources: Office fédéral de la statistique, Association suisse de propriétaires fonciers, livre «Weiterbauen».
Nous vendons votre bien immobilier.
Avec compétence, sécurité et succès.
Cet article vous a plu? Partagez-le avec des amis!