Les frais de transformation sont toujours une question délicate. En effet, découragés par les prix élevés des biens immobiliers récents, de nombreux acheteurs se laissent séduire par des objets moins onéreux, car plus vieux et à rénover. Mais attention: les frais de rénovation peuvent vite exploser. Le blog Immopulse sait chiffrer les travaux de rénovation.

Acheter une vieille maison pour la rénover en grande partie soi-même? C'est idée est de plus en plus populaire. Mais attention: les frais de rénovation et de transformation sont souvent beaucoup plus élevés que prévu. S’ils dépassent 70% du prix d’une maison neuve, alors l'affaire n’est pas rentable. En plus, ces prestations propres ont aussi des conséquences fiscales.

Aperçu des principaux frais de transformation

Voici les principaux postes de coût, et leur montant moyen.

Surélévation: de nombreux règlements communaux concernant les plans de zone et construction autorisent l’ajout d'un étage aux fins de densification. Il faut alors compter 1000 francs par mètre cube. Mais une surélévation nécessite aussi souvent des mesures supplémentaires coûteuses en matière de sécurité parasismique, de protection incendie ou de domotique.

Aménagement des combles: pour isoler puis aménager correctement des combles, il faut compter environ 1000 francs par mètre cube. Soit environ 50 000 francs pour une maison individuelle, hors salle de bain.

Installation solaire pour eau chaude: compter entre 10 000 et 12 000 francs. Il existe maintenant des prestataires qui «louent» les installations, montage compris. Le principe: l’utilisateur paie au producteur l’énergie à un prix un peu plus élevé. De plus, les installations solaires bénéficient de subventions.

Isolation thermique toiture inclinée: les coûts se situent entre 150 et 250 francs par mètre carré.

Isolation thermique façade: les coûts dépendent bien sûr de la taille du bâtiment et du type d’isolation choisi. Généralement, on table sur 20% à 25% de la valeur du bâtiment.

Travaux de peinture: en fonction du support à peindre et du nombre de couches, il faut compter entre 12 et 20 francs par mètre carré en intérieur. Les travaux de peinture sur des constructions récentes sont en général moins onéreux.

Rénovation de salle de bain: pour une nouvelle salle de bain, compter entre 12 000 et 20 000 francs. Et pour s’offrir une véritable oasis de bien-être, il faudra débourser le double.

Rénovation de cuisine: rénover une cuisine est souvent plus cher que d’en installer une nouvelle car il faut souvent modifier les murs et le système d’aspiration. Selon l’équipement choisi, une cuisine coûte en moyenne entre 20 000 et 30 000 francs.

Parquet: un nouveau parquet, pose incluse, coûte à partir de 80 francs par mètre carré (et jusqu’au triple selon la qualité).

Carrelage: le grès est un peu plus cher: compter à partir de 100 francs par mètre carré, pose incluse.

Jardin d'hiver: un modèle simple, non chauffé, acheté de série chez le fournisseur est accessible dès 10 000 francs.

Assainissement du chauffage et des installations techniques: ces postes sont les plus onéreux. Question remplacement d’installations techniques, vous en aurez vite pour 20 000 francs pour sanitaires, chauffage, aération et électricité. On compte en général entre 20% et 40% de la valeur du bâtiment.

Remplacement du chauffage: compter entre 15 000 et 30 000 francs. L’installation d’un tout nouveau système comme une pompe à chaleur, un chauffage aux pellets de bois ou un système de production combinée électricité/chaleur atteint vite les 50 000 francs.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Ces thèmes pourraient également vous intéresser

Vendre un bien immobilier

Suivant

Calculateur de la valeur immobilière

Suivant