Ces dix dernières années, les hypothèques ont été meilleur marché que jamais. Ce qui a profité à tous les Suisses et les Suissesses qui ont acheté un logement en propriété ou renouvelé leur hypothèque. Depuis cette année, les taux d’intérêt augmentent à nouveau et nous avons déjà atteint les niveaux de 2014. Le blog Immopulse vous explique pourquoi.

A la surprise générale, la Banque nationale suisse (BNS) a relevé son taux directeur de 0,5% au 17 juin 2022, le portant à -0,25%. La Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne (BCE) ont également annoncé vouloir augmenter leurs taux directeurs au cours des prochains trimestres en raison de la forte
inflation observée ces derniers mois. Bien que l’inflation soit moins prononcée en Suisse, les économistes s’attendent à ce que, au bout de sept ans, un terme soit bientôt mis à la politique de taux négatifs.

Dans quelle direction les taux d’intérêt évoluent-ils?

Les taux d’intérêt des marchés financiers ont fortement augmenté ces derniers temps. Actuellement, nous avons retrouvé le niveau de 2014. Une nouvelle hausse des taux suisses à long terme n’est pas
nécessairement attendue cette année. Il en va de même des conditions applicables aux hypothèques à taux fixe à long terme.  Toutefois, il faut continuer à tabler sur des soubresauts des taux hypothécaires à la hausse comme à la baisse.

Comparer les offres s’avère payant

Malgré la hausse des taux d’intérêt, les offres des prestataires d’hypothèques diffèrent fortement en termes de prix. Cela est dû aux différents modèles de refinancement, stratégies, mais aussi au fait que certains prestataires «mous» n’adaptent leurs taux que tardivement à la situation du marché. Il vaut donc la peine de comparer les offres. Si vous devez renouveler votre hypothèque dans les 12 prochains mois ou recourir à un
autre financement externe, il convient de bien surveiller les offres et de préparer tous les documents nécessaires pour agir rapidement en cas de besoin.

Hypothèques à long terme ou à court terme?

Dans ce contexte, de nombreux propriétaires se demandent pour quelle option ils doivent se décider: plutôt des hypothèques à taux fixe à long terme, permettant d’échapper largement aux fluctuations de taux sur la durée, ou plutôt des hypothèques marché monétaire comme l’hypothèque SARON, qui s’adaptent à court terme au niveau des taux d’intérêt du marché. Jusqu’à présent, aucune hausse significative des taux d’intérêt n’a été enregistrée pour les hypothèques marché monétaire / SARON. Si les clients hypothécaires présentent la propension au risque adéquate, celles-ci restent donc une bonne alternative aux hypothèques à taux fixe. Selon les experts des marchés financiers, le taux SARON, qui est lié au taux directeur de la BNS, devrait grimper environ à 0,2% au cours des deux prochaines années et à environ 1% au cours des dix prochaines années.

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter IMMOPULSE et recevez toutes les informations utiles directement dans votre boîte de réception!

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Le plus beau cadeau du monde

Lire plus

Immobilier

Résidences exclusives: un peu de luxe n’est pas du luxe

Lire plus

Immobilier

Valeur vénale d’un bien immobilier

Lire plus