Tout propriétaire peut un jour envisager de vendre son bien immobilier. La valeur vénale du bien est alors abordée. Mais que signifie exactement ce terme souvent utilisé? Le blog Immopulse fait le point.

Toute personne ayant acheté un logement dans l’intention de le vendre un jour en réalisant un bénéfice souhaite parfois connaître la valeur de marché de son bien. La valeur de marché peut être déterminée à l’aide de différentes méthodes d’évaluation. La valeur vénale d’un bien doit donc donner des informations sur son prix et sa valeur. Mais avant de parler du calcul de la valeur vénale d’un bien immobilier, définissons le terme plus précisément.

Valeur vénale: qu’est-ce que c’est exactement?

Ce montant correspond au prix que l’on peut obtenir pour un bien immobilier dans des circonstances «normales». Dans ce cas, «normal» signifie que les deux parties impliquées dans l’achat disposent des connaissances suffisantes et peuvent procéder à une estimation réaliste de la valeur. Elles ne doivent par exemple pas être soumises à une pression en termes de temps. La valeur vénale d’un bien peut aussi être qualifiée de valeur de marché. 

Méthodes d’évaluation d’un bien immobilier

Il ressort rapidement de cette définition que la valeur vénale est d’abord un montant théorique qui doit être estimé ou calculé avant une vente, un héritage ou une expertise judiciaire, par exemple. Il existe différentes méthodes pour cela, les plus courantes étant la méthode de la valeur intrinsèque, la méthode de la valeur de rendement ou la méthode de la valeur comparative. Quand ces différentes méthodes doivent-elles
s’appliquer? Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, cela dépend du bien immobilier, de son but et de son utilisation. Mais sans grande surprise, dans le cas d’un immeuble de rendement, la priorité est donnée aux rendements escomptés, alors qu’ils ne jouent généralement pas de rôle décisif dans le cas d’une maison individuelle.

La valeur vénale et ses conséquences

Si, comme nous l’avons expliqué, la valeur vénale est une valeur théorique, pourquoi a-t-elle une importance? Il y a plusieurs raisons à cela. Avant de fixer définitivement un prix d’achat, des négociations ont lieu. Or, elles doivent reposer sur une base de référence. Dans ce cas, une estimation du prix de vente (qui correspond à la valeur vénale) est recommandée, raison pour laquelle les deux parties décident souvent
de réaliser leur propre estimation. En cas de partage successoral ou de divorce, la valeur vénale peut constituer la base d’un accord.

Les banques utilisent elles aussi la valeur vénale pour financer les logements. Dans le meilleur des cas, la valeur vénale correspond au prix d’achat d’un bien immobilier. En revanche, si la banque détermine une valeur vénale inférieure, l’acquéreur doit combler la différence par des fonds propres.

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter IMMOPULSE et recevez toutes les informations utiles directement dans votre boîte de réception!

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Une annonce gratuite pour vendre votre bien immobilier

Lire plus

Immobilier

Eviter les erreurs en cas de propriété commune

Lire plus

Immobilier

Dans la newsletter IMMOPULSE, trouvez le bien immobilier de vos rêves, mais aussi les dernières nouveautés en matière d’immobilier

Lire plus