Les Suisses continuent de rêver d’acquérir le logement familial. Une étude représentative menée par Swiss Life sur le thème «familles et logement» explore en profondeur les souhaits des familles suisses en matière de logement. Le blog Immopulse vous explique pourquoi.

43%: c’est la part actuelle des Suisses propriétaires. Bien que celle-ci ait augmenté ces dernières années, elle reste la lanterne rouge en Europe. Swiss Life a cherché à connaître plus précisément la position des familles
suisses sur la question de la propriété du logement. Pour ce faire, elle a interrogé 875 personnes âgées de 25 à 49 ans vivant dans un même ménage avec leur partenaire et leurs enfants de moins de 18 ans en Suisse
alémanique ou en Suisse romande. L’étude tire des conclusions claires.

La propriété du logement pour les familles: calme et proximité avec la nature

Parmi les familles interrogées, 37% seulement sont propriétaires de leur maison ou appartement. A 73%, les locataires interrogés envisagent d’acquérir un logement dans les dix prochaines années. A l’heure du choix du bien, les familles ont pour priorité, outre une superficie et des coûts adaptés, le calme et la proximité avec la nature.

Le rêve se heurte au niveau de prix

Seuls 13% des personnes interrogées souhaitent rester locataires et 14% ont abandonné l’idée de devenir propriétaires. Les familles ayant renoncé justifient leur décision à 92% par un manque de fonds propres et à 78% par des prix trop élevés.

Pourquoi acheter un bien immobilier

Une plus grande liberté d’aménagement, pas de directive de la part du bailleur et donc une plus grande liberté de choix: ce sont les principales raisons citées par les personnes interrogées motivant l’acquisition du logement familial. La maison individuelle indépendante est plébiscitée par 60% des parents interrogés. Outre la liberté, des considérations financières jouent un rôle majeur dans l’acquisition d’un logement. Pour 70% des familles interrogées, il est primordial que les frais mensuels pour un bien comparable soient plus élevés en location. Pour pouvoir accéder à la propriété, les parents suisses épargnent en moyenne pendant environ huit ans.

Le calculateur de la capacité financière gratuit de Swiss Life Immopulse permet de se confronter à la réalité

et indique quand et comment réaliser son rêve immobilier. A partir de quelques données anonymes concernant la situation financière et l’objet souhaité, les personnes intéressées peuvent découvrir en quelques clics si leur rêve est accessible. Accéder au calculateur de la capacité financière.

Vous recherchez le bien immobilier adapté à votre situation ou des conseils pratiques sur votre bien? La newsletter IMMOPULSE vous informe sur tous les thèmes pertinents en lien avec le secteur immobilier en Suisse. Abonnez-vous dès maintenant!

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Changement de système pour la valeur locative propre

Lire plus

Immobilier

Léguer son bien immobilier – en bonne et due forme

Lire plus

Immobilier

Vous souhaitez changer d’air? Alors changez de logement!

Lire plus