Personne ne s’y attendait: la Banque nationale suisse a abaissé son taux directeur d’un quart de point de pourcentage, à 1,5%. Elle est ainsi la première grande banque centrale à franchir le pas.
La raison du revirement des taux réside dans l’inflation en baisse depuis un an. Depuis plusieurs mois, le renchérissement est de nouveau inférieur à 2% en Suisse.
L’inflation reste à un faible niveau
Selon le directoire de la BNS dirigé par le président Thomas Jordan, la stabilité des prix n’est actuellement plus menacée. Les gardiens de la monnaie prévoient une inflation moyenne de 1,4% pour 2024. L’appréciation réelle du franc suisse survenue l’année dernière a également joué un rôle important dans cette décision.
Conséquences sur le marché immobilier
La décision de la BNS a des conséquences directes sur le marché immobilier. Etant donné que les hypothèques Saron sont liées au taux directeur, celles-ci vont elles aussi baisser. Cela au plus grand bonheur de nombreux débiteurs hypothécaires et acquéreurs de logements en propriété.
IMMOPULSE Newsletter
Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.
Nous vendons votre bien immobilier.
Avec compétence, sécurité et succès.
Calculez votre taux d'intérêt hypothécaire en quelques clics
Avec le Hypo-Check, vous obtenez en quelques clics des premières offres hypothécaires de différents prestataires, pour différentes durées.
La «meilleure offre» est déterminée sur la base de l’évolution actuelle des taux d’intérêt et prend en compte à la fois les hypothèques Saron et les hypothèques à taux fixe.
Cet article vous a plu? Partagez-le avec des amis!