Pour beaucoup, cela ne devient évident que (trop) tard: investir dans un bien immobilier est la prévoyance vieillesse idéale, et bien plus encore. Il vaut la peine de commencer tôt, à condition que le revenu soit bon et que les frais fixes soient (encore) faibles. A quoi faut-il veiller lors de l’achat de son premier bien immobilier?

La recette est très simple: prenez 20% à 30% de fonds propres, un financement à long terme pour les 70% à
80% restants et, bien sûr, le bien immobilier adéquat. Si vous souhaitez y habiter, le bien doit remplir vos critères personnels en matière d’aspect, de superficie, d’état de la construction et d’emplacement. Si, en revanche, vous envisagez d’acquérir un bien immobilier en tant que placement en vue de le louer, d’autres paramètres doivent être pris en compte, par exemple l’état des appartements ou leur capacité à être loués.

Savoir, c’est pouvoir

Tout investissement comporte des risques, y compris dans l’immobilier. Il est donc d’autant plus important de bien s’informer et de bien planifier. Parlez-en avec des professionnels de l’immobilier, d’autres investisseurs et banquiers. Nous mettons bien sûr notre expertise à votre disposition si vous avez besoin d’un accompagnement. Quel emplacement est très prometteur? Est-il judicieux d’apporter davantage de fonds propres? Comment obtenir l’hypothèque la plus avantageuse? Nos expertes et experts ont les réponses.

Plus on est jeune, mieux c’est

Les jeunes – en particulier ceux qui ont de bons revenus et de faibles frais fixes – ont de bonnes chances
d’obtenir un crédit à long terme. D’une part, cela réduit la charge mensuelle, et d’autre part, c’est l’inflation qui joue en leur faveur: un montant qui ne sera exigible que dans 30 ans sera constamment dévalué en raison de l’inflation. A cela s’ajoute qu’une partie de l’excédent mensuel peut être réinvestie. Vous pouvez mettre l’autre partie de côté pour d’éventuels frais liés au bien immobilier. Une fois le crédit entièrement remboursé, vous disposez de loyers perçus sans déductions et d’un bien immobilier qui vous servira de
garantie pour de nouveaux investissements financiers.

Avantages et inconvénients d’un investissement

Rendements sûrs, avantages fiscaux, prévoyance vieillesse, protection contre l’inflation, augmentation de
la valeur à long terme: la liste des avantages d’un achat immobilier est longue. En revanche, il y a aussi des risques inhérents à un tel investissement. D’une part, bien sûr, la charge financière à long terme, qui peut être lourde en cas de perte d’emploi ou d’autres circonstances imprévues. D’autre part, le risque de perte sur loyer, le risque d’assainissement et les charges administratives en tant que bailleur. Mais dans l’ensemble, l’investissement dans un bien immobilier présente de nombreux avantages, comparés aux autres formes de placement.

IMMOPULSE Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.

Nous vendons votre bien immobilier.

Avec compétence, sécurité et succès.

Autres articles intéressants

Immobilier

Vidéosurveillance privée: qu’est-ce qui est autorisé et qu’est ce qui ne l’est pas?

Lire plus

Immobilier

Mythes et vérités sur le logement en Suisse

Lire plus

Immobilier

Une mauvaise évaluation immobilière entraîne toujours un moins bon prix de vente

Lire plus