Le souhait de devenir propriétaire ne faiblit pas, mais qu’en est-il à la retraite? Un logement en propriété peut-il servir de prévoyance vieillesse? Le blog Immopulse se penche sur cette question.
Officiellement, le 4e pilier n’existe pas. Pourtant, un logement en propriété peut en partie contribuer à la prévoyance vieillesse. Etant donné qu’il est possible de retirer les 2e et 3e piliers pour acquérir un logement, ce financement laisse penser que l’Etat est aussi favorable à un 4e pilier. Qu’est-ce que la propriété du logement apporte exactement en tant que placement?
- L’expérience montre que la valeur des biens immobiliers augmente à long terme, offrant ainsi une protection contre l’inflation.
- Un bien immobilier diminue les coûts du logement.
- Les propriétaires sont à l’abri d’une résiliation.
Ce dernier point a son importance compte tenu des rénovations totales ou des constructions de remplacement pour les logements vétustes. Personne ne veut être contraint de quitter son logement et être «jeté à la rue» une fois à la retraite. Le risque est grand, notamment pour les personnes âgées ne bénéficiant pas d’une situation financière confortable, de ne trouver qu’un logement de remplacement beaucoup plus cher.
Inconvénients de la propriété du logement
La propriété du logement n’est envisageable que si vous disposez d’un patrimoine suffisant, même lorsque les conditions changent. En effet, un bien immobilier présente des risques financiers:
- la hausse des taux hypothécaires renchérit les coûts du logement.
- une diminution des prix de l’immobilier signifie une baisse de la prévoyance vieillesse.
- la valeur locative propre se répercute sur la facture fiscale.
- les frais de rénovation et d’assainissement dus sont débités du compte.
- une grande partie du patrimoine est liée au bien immobilier et n’est pas disponible.
Les potentiels futurs propriétaires doivent donc veiller à effectuer des calculs précis et à planifier la situation suffisamment tôt (de préférence avant l’achat). La planification financière ne doit pas seulement tenir compte des intérêts hypothécaires (éventuellement en hausse), mais aussi des charges et de l’entretien. Le coût du bien immobilier doit rester supportable, même à la retraite. Si vous souhaitez vivre jusqu’à un âge avancé dans votre logement en propriété, vous devez, d’une part, adapter ce dernier à temps à l’évolution des besoins (p. ex. en aménageant des accès sans obstacles), et, d’autre part, choisir un emplacement proche des transports en commun et des établissements médicaux.
Conclusion
Avoir un logement en guise de 4e pilier est une bonne idée, à condition de disposer de suffisamment d’argent à la retraite. Un bien immobilier adapté à l’évolution des besoins peut ralentir le transfert en
maison de retraite, voire, avec un peu de chance, l’éviter. Attention: pour vivre dans son propre logement jusqu’à un âge avancé, le lieu est un facteur déterminant. C’est pourquoi il faut bien planifier sa situation non seulement d’un point de vue financier, mais aussi en matière d’emplacement.
IMMOPULSE Newsletter
Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur le thème de l’immobilier? Alors abonnez-vous à la newsletter Immopulse.
Nous vendons votre bien immobilier.
Avec compétence, sécurité et succès.
Cet article vous a plu? Partagez-le avec des amis!