La hausse des primes des caisses maladie et l’augmentation des prix de l’énergie et des denrées alimentaires pèsent lourdement sur certains ménages. Le début d’année est le moment idéal pour planifier ses finances et déterminer son potentiel d’épargne. Voici cinq conseils pour y parvenir.

1. Obtenir une bonne vue d'ensemble

Commencez par payer ce qui est dû: beaucoup de gens ne connaissent pas en détail leurs dépenses et seraient étonnés de voir la somme qu’elles représentent. Seules les personnes qui ont une idée précise de leurs dépenses peuvent planifier leur budget et, en fin de compte, faire des économies. 

Obtenez une vue d’ensemble de vos recettes et dépenses mensuelles en vous aidant d’un calculateur de budget, d’applications ou du traditionnel carnet de compte. Examinez en détail les derniers mois et rassemblez les factures, les relevés de compte et les décomptes de carte de crédit. Cela peut paraître fastidieux au début, mais ici comme ailleurs, l’aisance vient avec la pratique. 

2. Catégoriser les d'épenses

Faites la distinction entre les frais fixes comme les assurances, le logement et les impôts et les dépenses variables comme l’alimentation, l’habillement, les loisirs et la culture. L’ensemble de la fortune et les dettes du ménage doivent également être prises en compte dans l’analyse.  

Pour vous orienter, gardez en tête quelques chiffres clés: vos frais fixes ne doivent pas représenter plus de la moitié de vos dépenses. En moyenne, 30% des dépenses sont consacrés aux loisirs et, idéalement, les 20% restants permettent de constituer une épargne. Les coûts du logement doivent représenter entre un quart et un tiers du revenu net de votre ménage. 

3. Identifier les dépenses superflues

L’habitude empêche parfois d’y voir clair: dans presque tous les ménages, il est possible de faire des économies. Accordez une attention particulière aux dépenses quotidiennes superflues. C’est en agissant à ce niveau que vous pouvez mettre en place les changements les plus rapides.  

Vous serez sans doute surpris(e) par la somme mensuelle que représente votre café-croissant du matin. Quant à votre abonnement à la salle de fitness, correspond-il réellement à vos besoins? N’oubliez pas qu’il n’y a pas de règle générale en la matière. Certains postes budgétaires sont essentiels pour certaines personnes, tandis que d’autres pourront facilement s’en passer.  

4. Penser à l'avenir

Essayez d’envisager les dépenses imprévues comme les factures de dentiste, les majorations de frais de chauffage ou les formations spéciales pour les enfants. Pour ce genre de situation, il est conseillé de constituer une réserve. Il en va de même pour les achats importants: vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture ou de rénover le toit de votre maison? Seules les personnes qui connaissent leurs objectifs peuvent les intégrer à leur budget. Un contrôle de votre prévoyance vieillesse en fait aussi partie. 

5. Etablir un budget

En fonction de vos objectifs, vous pouvez calculer la somme mensuelle à mettre de côté. Les objectifs à court terme sont beaucoup plus faciles à atteindre que ceux à long terme. Si vous constatez que votre taux d’épargne ne vous permet pas d’atteindre vos objectifs, il n’y a qu’une chose à faire: revenir au point 3 et réduire vos dépenses.  

Pour établir votre budget, n’hésitez pas à vous faire aider: demandez conseil à des spécialistes, utilisez des outils ou parlez-en à vos proches et à vos amis. Dans le meilleur des cas, un budget équilibré n’est pas un secret, mais une source de fierté. 

Vous souhaitez planifier votre budget de façon optimale? Le calculateur de budget de Swiss Life vous donne un aperçu de vos revenus et de vos dépenses et détermine également votre potentiel d’épargne. 

D’autres articles intéressants

Guide

Vivre durablement et épargner: cinq conseils à mettre en œuvre au quotidien

Lire plus

Guide

Cinq questions pour faire fructifier votre argent

Lire plus

Guide

Pilier 3a: que dois-je savoir?

Lire plus