Vos habitudes de consommation et chacune de vos décisions d’achat ont un impact sur l’environnement. Ce sont vos choix qui déterminent si cet impact est positif ou négatif. En apportant de petits changements au quotidien, vous pouvez faire de grandes choses pour notre planète, et même économiser de l’argent.
La durabilité ne doit pas forcément coûter cher. Bien au contraire. La consommation consciente n’a rien à voir avec le luxe. Les conseils suivants vous permettent de protéger non seulement l’environnement, mais aussi votre porte-monnaie.
Conseil no 1: streamer de la musique, des séries et des podcasts verts
Ecouter le dernier épisode du podcast sur le chemin du travail ou se lancer le soir dans un marathon de séries: nous streamons à tout va. Saviez-vous que le streaming est très énergivore? Plus nous streamons de données, plus la consommation d’électricité sur le réseau et dans le centre de données est élevée.
Que pouvez-vous faire pour y remédier? Vous pouvez, par exemple, ajuster la qualité d’image dans les paramètres de votre service de streaming vidéo. Cela vous permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi sur les frais d’abonnement. Diffusez vos séries en Full HD plutôt qu’en résolution 4K. C’est nettement moins cher. Il est également possible de consommer des podcasts ou de la musique de manière plus respectueuse de l’environnement. Téléchargez vos contenus via le Wi-Fi et pas via le réseau mobile lorsque vous êtes en déplacement.
Conseil no 2: douche efficace et économes en eau
Commencer la journée par une douche chaude est bien plaisant. Mais c’est précisément cette eau chaude qui consomme beaucoup d’énergie, émet du CO2 et représente un important facteur de coût. En effet, avant de sortir du pommeau, l’eau doit être préparée, transportée et chauffée. Extrapolée à la minute, la consommation d’énergie d’une douche équivaut à environ un lavage à 30 °C. Par conséquent, prenez des douches moins longues et moins chaudes.
Même si cela semble moins agréable de prime abord, vous faites un bon geste pour l’environnement. Et votre santé aussi vous en sera reconnaissante, car l’eau froide stimule la circulation sanguine. De plus, la température inférieure de l’eau a un autre effet secondaire positif pour l’enveloppe protectrice naturelle de la peau et rend les cheveux plus lisses et plus brillants.
Conseil no°3: boire de l’eau du robinet
Saviez-vous que l’eau minérale achetée est un facteur environnemental important, car nous en buvons des quantités incroyables à la maison et au bureau? La consommation dépasse 115 litres par habitant et par an. Optez plutôt pour une eau du robinet rafraîchissante. L’impact sur l’environnement est environ 500 fois moins important que celui de l’eau minérale: pas de remplissage, d’emballage et de transport de bouteilles gourmands en énergie.
En outre, l’eau du robinet suisse est pure et naturelle. 40% de l’eau provient des sources et de la nappe phréatique et 20% environ, de nos lacs. En plus de sa bonne qualité, elle est bien moins chère que l’eau du commerce: tandis que cette dernière coûte environ un franc par litre, vous ne payez même pas un centime pour la même quantité d’eau du robinet.
Conseil no°4: Sharing is caring
Saviez-vous qu’une perceuse n’est utilisée en moyenne que 11 minutes sur sa durée de vie? Il est préférable et plus économe d’en emprunter une plutôt que de l’acheter neuve. C’est le principe de l’économie du partage. Et cela va bien au-delà de la boîte à outils pour un projet de bricolage personnel. Qu’il s’agisse d’une tenue élégante pour un événement avec code vestimentaire, d’une voiture pour transporter les meubles ou de son propre logement pendant les vacances, les possibilités sont quasiment illimitées.
Le principe est simple: au lieu d’acheter, on loue, échange ou emprunte simplement. Sur les portails en ligne tels que Sharley, Pumpipumpe ou Ubeeqo, vous trouverez en un clin d’œil le gadget manquant ou vous proposez vous-même quelque chose d’utile. Vous aidez ainsi non seulement les autres, mais économisez aussi de l’argent et de la place. En même temps, vous vous souciez de l’environnement, entièrement dans l’esprit de la devise «sharing is caring».
Conseil no° 5: Placer ses économies
Mais qu’en est-il des économies que vous avez réalisées grâce à ces conseils? Le mieux est de les réinvestir directement et de les verser dans le pilier 3a ou 3b.
Le système suisse des trois piliers vous permet de constituer votre prévoyance au fil des ans. Nous vous aidons à envisager votre avenir en toute liberté de choix.
Fixier un entretien de conseil
La prévoyance vieillesse est un sujet complexe et aussi très personnel. Nos experts en prévoyance et en finances vous aident volontiers à analyser votre situation personnelle et vous indiquent des solutions.