Martina Gantenbein aime faire preuve d’audace. Elle a débuté sa carrière chez Swiss Life en venant d’un autre milieu professionnel et est aujourd’hui une excellente conseillère en prévoyance. Aucun problème ne lui résiste. Martina apprécie la polyvalence, la flexibilité et surtout l’aspect humain de son travail. Nous voulions savoir ce qui la motive au quotidien.

Veuillez accepter les cookies marketing afin de pouvoir voir la vidéo. Paramètres des cookies

Comment est-ce de travailler pour Swiss Life?

J’ai souvent l’impression que je ne travaille pas, mais que j’exerce une passion. Je rencontre régulièrement des personnes passionnantes et j’ai le plaisir de les accompagner lors des différentes phases de leur vie. Mes clients et clientes me font confiance pour les questions financières et personnelles, et je suis à leur disposition pour les conseiller et les aider.

Chez Swiss Life, les jours ne se ressemblent pas. Je planifie mes journées et peux ainsi concilier travail et famille. Une équipe sympathique et collégiale ainsi que les échanges réguliers avec les collègues et les responsables hiérarchiques enrichissent mon quotidien. J’ai même tissé de précieuses amitiés. Des événements d’équipe inoubliables complètent le tout (rires). L’ambiance de travail est idéale pour moi. Il est rare que je ressente des aspects négatifs.


Que faisais-tu avant de rejoindre Swiss Life?

Je viens d’un autre milieu professionnel. Après mon apprentissage d’assistante en pharmacie et mon expérience professionnelle dans une pharmacie, j’ai eu envie de changer de secteur. C’est là que je suis tombée sur une offre d’emploi de conseillère en prévoyance chez Swiss Life. Pour être honnête, j’ignorais ce que Swiss Life faisait à l’époque et je me suis rendue à l’entretien sans aucune préparation. Mais ça a fonctionné, et j’ai décroché le poste. Ensuite, j’ai suivi une formation de conseillère en prévoyance et depuis, je sais avec certitude ce que Swiss Life recouvre. Mon responsable de région de l’époque et l’agent général m’ont beaucoup encouragé. Au cours de ma carrière, j’ai suivi de nombreuses formations continues et j’ai même été cheffe de vente pendant un certain temps.
 

Deux femmes en tenue sombre sont assises dans une salle et discutent de quelque chose à l’aide d’un bloc-notes. La pièce est décorée de plantes.

«J’accompagne mes clientes et clients dans les bons comme dans les rudes moments de leur vie.»

Martina Gantenbein

Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement dans ton travail?

J’apprécie particulièrement les retours positifs. Tout récemment, j’ai reçu un message d’un couple que j’accompagnais à la retraite il y a treize ans. Il m’a remercié du fait que, grâce à ma planification, tout s’est parfaitement déroulé et qu’il peut profiter de la retraite sans soucis financiers. De tels retours me confortent dans mon choix de carrière.

J’aime la diversité dans mon travail. J’accompagne mes clientes et clients dans les bons comme dans les rudes moments de leur vie. C’est surtout pour les thèmes difficiles qu’il est très important pour moi de pouvoir apporter un soutien en matière de finance et de prévoyance.

Quelle a été ta plus grande réussite en tant que conseillère?

Pour moi, la réussite ne se résume pas à un seul événement. Ce sont les nombreuses petites choses qui me motivent chaque jour: chaque client satisfait, chaque problème résolu et chaque souci financier en moins. Ces moments de réussite me poussent à donner le meilleur de moi-même.

Que recommanderais-tu aux candidates et candidats?

D’être ouverts et curieux. Si on aime le contact avec les gens et qu’on fait preuve de compassion et d’empathie, on peut réussir dans ce métier. L’important est de savoir que ce travail exige beaucoup d’autodiscipline. Mais on y parvient très bien grâce au mode de travail flexible.

Que fais-tu durant ton temps libre?

Ce que je préfère, ce sont les activités avec ma famille. Tours à vélo, randonnées, concerts, excursions, ski en hiver, lac ou baignade en été: l’essentiel est d’être actif et à l’extérieur. J’apprécie particulièrement être au bord de l’eau ou dans l’eau. Je suis une personne active et je pratique régulièrement du sport comme le Bodypump ou le pilates. L’année dernière, mes amies m’ont offert une leçon de wakesurf pour mon anniversaire et j’ai découvert une nouvelle passion. Je suis toujours partante pour de nouvelles expériences (rires).

Je suis très sociable et j’aime voyager avec mes amies. Je sors volontiers pour manger un bon plat et savourer un verre de vin, de préférence dans un bar au bord du lac comme le Fischers Fritz.

Voyager avec ma famille est une autre de mes passions. Nous aimons explorer les villes et les plages. La Floride est l’une de nos destinations préférées. Et quand j’ai besoin d’un moment pour moi, je prends un livre.

Dans un pré au bord d’un lac sont disposées des tables de restaurant entourées de parasols blancs.
Dans un pré au bord d’un lac sont disposées des tables de restaurant entourées de parasols blancs.

La terrasse ensoleillée du Fischers Fritz invite à la détente.

Deux femmes souriantes sont assises à une table et discutent autour d’un verre de vin. L’une montre quelque chose à l’autre sur son portable.
Deux femmes souriantes sont assises à une table et discutent autour d’un verre de vin. L’une montre quelque chose à l’autre sur son portable.

«Je suis très sociable et j’aime retrouver mes amies.» Martina Gantenbein

Sur une planche de wakesurf noire, une femme vêtue d’une combinaison noire en néoprène surfe sur la vague créée par le bateau. Elle se tient en équilibre les bras levés et a l’air heureuse.
Sur une planche de wakesurf noire, une femme vêtue d’une combinaison noire en néoprène surfe sur la vague créée par le bateau. Elle se tient en équilibre les bras levés et a l’air heureuse.

L’année dernière, Martina est montée pour la première fois sur une planche de wakesurf et était tout de suite dans son élément. Elle est (presque) toujours partante pour de nouvelles expériences.

Une femme vêtue d’un haut de sport violet et d’un legging noir se tient en équilibre sur son genou gauche et sa paume droite sur un tapis de yoga beige. Elle tend son bras gauche vers l’avant et regarde droit devant, tandis que sa jambe droite est tendue vers l’arrière.
Une femme vêtue d’un haut de sport violet et d’un legging noir se tient en équilibre sur son genou gauche et sa paume droite sur un tapis de yoga beige. Elle tend son bras gauche vers l’avant et regarde droit devant, tandis que sa jambe droite est tendue vers l’arrière.

Martina est très active et pratique régulièrement du sport comme le Bodypump ou le Pilates.

Que signifie pour toi la liberté de choix?

Pour moi, la liberté de choix, c’est façonner ma vie comme je l’entends. Cela signifie aussi être en bonne santé et ne pas avoir de soucis financiers. Profiter de la vie, c’est pour moi la liberté de choix à l’état pur.

Une femme vêtue d’un blazer beige et d’un pull noir est assise à l’extérieur devant son ordinateur portable..

«Pour moi, la liberté de choix, c’est façonner ma vie comme je l’entends.»

Martina Gantenbein

Une femme regarde l’objectif en souriant, les bras croisés. Elle porte un blazer marron et un pull noir. Derrière elle, il y a un canapé et une toile.

Martina Gantenbein

Martina Gantenbein travaille chez Swiss Life depuis 2007 et conseille la clientèle privée et Entreprises à l’AG Uster. Mère de deux enfants, elle jongle avec succès entre travail et famille et garde une vue d’ensemble, même dans les situations complexes. Aucun problème ne lui résiste. Son efficacité, son énergie positive et son ouverture aux autres sont particulièrement appréciées de ses collègues.

Vous aussi, vous souhaitez devenir conseillère ou conseiller?

Alors, postulez dès maintenant et donnez un nouvel élan à votre carrière!

Source des photos: Philip Brand, Video: Roland Kessler

Autres articles intéressants

Personnes

Massimo Claudio Cortesi: j’aime les gens et je suis communicatif.

Lire plus

Personnes

Ramon Stadelmann: Dans ma vie privée comme professionnelle, j’ai toujours la maîtrise de moi-même

Lire plus

Personnes

Romain Basquin: «Ma force? Je suis à l’écoute!»

Lire plus