Ramon Stadelmann est conseiller en prévoyance chez Swiss Life et séduit sa clientèle par sa maîtrise de lui-même. Ramon apprécie son métier, car il peut décider lui-même de sa réussite et travailler de manière flexible. Ce jeune père de famille est ainsi présent pour tous les moments importants de la vie de ses enfants. Nous avons réalisé son portrait en vidéo.

Veuillez accepter les cookies marketing afin de pouvoir voir la vidéo. Paramètres des cookies

Qu’est-ce que tu aimes particulièrement dans ton travail?

J’apprécie d’être aux commandes de ma réussite. J’ai des horaires de travail flexibles et suis en mesure d’utiliser mes compétences de manière efficace et ciblée. Mon travail me permet d’organiser ma journée de manière à pouvoir passer suffisamment de temps avec ma famille malgré un taux d’occupation de 100%. Ma femme et mes enfants sont ce qui compte le plus pour moi. 

Comment es-tu arrivé chez Swiss Life? 

Presque tous les jours, je passais devant une agence Swiss Life en voiture. Je me demandais toujours ce que faisait exactement cette entreprise et quelles valeurs elle défendait. Après quelques recherches, j’ai constaté que sa raison d’être correspondait parfaitement à mes attentes et objectifs personnels. C’est comme ça que j’ai postulé chez Swiss Life. La suite, vous la connaissez (rires).

Que faisais-tu avant de rejoindre Swiss Life? 

Au départ, je voulais devenir photographe. Mais comme vous le voyez, les choses se sont passées différemment. La photographie reste toutefois mon passe-temps favori. Avec ma famille, j’ai les meilleurs modèles à photographier (rires).

Avant de rejoindre Swiss Life, j’étais animateur sportif dans un hôtel en Crète. J’ai également travaillé comme voyagiste pour une agence de voyages suisse. A 21 ans, j’ai postulé chez Swiss Life et cela fait maintenant 13 ans que j’y travaille. 

Quel est ton point fort? 

Je reste maître de moi-même dans toutes les situations, qu’elles soient privées ou professionnelles. C’est un point fort que je possède depuis tout petit: à l’école, mon institutrice m’envoyait toujours dans le même groupe d’enfants. Dans ce groupe, les enfants étaient généralement agités et nerveux. Pendant longtemps, je n’ai pas compris pourquoi on m’y envoyait. Un jour, j’ai demandé à mon institutrice et elle m’a répondu qu’elle m’envoyait sciemment rejoindre ce groupe car j’avais le don d’amener le calme et l’harmonie.

Quelle a été ta plus grande réussite en tant que conseiller? 

Pour moi, il n’y a pas un seul grand succès, mais beaucoup de petits moments de réussite. Je suis fier lorsque mes clients et clientes me disent qu’ils ont bénéficié avec moi d’un conseil unique, qui se distingue des autres.  
Tout récemment, une cliente m’a dit que, lors de notre entretien de conseil financier, elle avait pour la première fois eu le sentiment que ses besoins étaient vraiment pris en compte et que l’on ne cherchait pas avant tout à lui vendre différents produits. De tels commentaires sont pour moi la plus belle confirmation que je fais bien mon travail. 

Que recommanderais-tu aux candidates et candidats? 

Assumez vos responsabilités le plus tôt possible et fixez-vous des objectifs de carrière clairs! Je recommande de fixer des objectifs plutôt élevés afin de se dépasser. Cela stimule l’ambition et permet souvent d’aller encore plus loin.

Que conseillerais-tu à un nouveau conseiller ou à une nouvelle conseillère? 

Un nouveau conseiller ou une nouvelle conseillère devrait se consacrer au conseil global. Le savoir-faire dans ce domaine peut être perfectionné par des formations continues régulières. Personnellement, je n’en ai retiré que des expériences positives. Grâce aux connaissances acquises, je suis en mesure d’analyser précisément la situation actuelle de mes clients et clientes et de l’intégrer à une perspective globale. C’est le fondement idéal pour trouver la solution adaptée à chacun et chacune.

Que fais-tu durant ton temps libre?  

Il est important pour moi de pouvoir passer beaucoup de temps avec ma famille et d’assister à chaque étape importante de la vie de mes enfants

Quand je ne suis pas avec mes enfants, je joue au foot avec mes amis, je fais du kart ou un tour au parcours de santé. Voyager à travers le monde est également une activité majeure. Pour moi, il n’y a rien de plus beau que de découvrir de nouvelles cultures et des paysages de rêve, avec ma famille bien sûr.  

Que signifie pour toi la liberté de choix? 

Pour moi, la liberté de choix, c’est être indépendant, tout en restant flexible et libre. Dans mon travail, c’est pouvoir organiser ma journée de la manière la plus libre possible et tenir compte de mes souhaits, comme passer du temps avec ma famille.

Un homme est debout sur une aire de jeux et sourit à la caméra, derrière lui jouent deux jeunes enfants
Un homme est debout sur une aire de jeux et sourit à la caméra, derrière lui jouent deux jeunes enfants

Ramon Stadelmann, conseiller en prévoyance chez Swiss Life

Un homme en tenue professionnelle se tient devant une table avec son ordinateur portable et sourit à la caméra.

Ramon Stadelmann

Ramon Stadelmann travaille chez Swiss Life depuis 2009. Actuellement, il conseille la clientèle privée et Entreprises de l’agence générale Aargau. Le principal atout de Ramon est de rester maître de lui-même en toute situation. Il conseille ses clientes et clients de manière globale afin de les accompagner au mieux dans toutes les situations.

Vous aussi, vous souhaitez devenir conseillère ou conseiller?

Alors, postulez dès maintenant et donnez un nouvel élan à votre carrière.

Source de l'image: Philip Brand

Autres articles interessantes

Personnes

Du sportif professionnel au conseiller en prévoyance - coup d’envoi pour une deuxième carrière

Lire plus

People

Valbona Veseli: my strength is my weakness for people.

Lire plus

Personnes

Reconversion professionnelle: de l’informatique à l’assurance

Lire plus