Massimo Claudio Cortesi, conseiller en prévoyance chez Swiss Life, nous parle de son quotidien professionnel en toute liberté de choix. Ses journées de travail, qu’il peut organiser en toute autonomie, sont variées et riches en rencontres personnelles. Il est ravi de pouvoir aider les gens à prendre des décisions importantes et de les accompagner dans les moments déterminants.

Originaire des Grisons, Massimo Claudio travaille chez Swiss Life depuis 10 ans. Pendant ses loisirs, il aime profiter de la nature splendide de l’Engadine, à ski ou à cheval. Qu’est-ce qui le préoccupe et le motive? Nous sommes allés à sa rencontre. 

Veuillez accepter les cookies marketing afin de pouvoir voir la vidéo. Paramètres des cookies

Un homme souriant se tient devant une cage d’escalier. Il a les cheveux courts, une barbe de trois jours et une veste vert foncé.
Un homme souriant se tient devant une cage d’escalier. Il a les cheveux courts, une barbe de trois jours et une veste vert foncé.

Comment est-ce de travailler pour Swiss Life?

C’est un honneur pour moi de faire partie de l’équipe Swiss Life. Mon supérieur hiérarchique, mes collègues, mais aussi mes clientes et clients témoignent une grande reconnaissance à mon égard. Les conditions cadres me conviennent parfaitement. J’apprécie la flexibilité et la liberté dans mon quotidien professionnel.

«Ce que je n’aime pas? La routine!»

«Je ne suis pas quelqu’un qui aime les habitudes. C’est pour cela que le métier de conseiller en prévoyance me va si bien. Dans mon travail, aucune journée ne se ressemble et je peux agencer mon quotidien en toute autonomie. Le seul rituel qui dicte mon agenda est l’indispensable café du matin. Ce n’est qu’après deux espresso, parfois trois, que ma journée peut débuter. Ensuite, libre à moi de commencer par le traitement des e-mails, la planification des rendez-vous, les appels téléphoniques ou les rendez-vous de conseil. J’organise ma journée comme bon me semble, en toute liberté de choix. Et je ne trouve pas cela ennuyeux.
 

Que faisais-tu avant de rejoindre Swiss Life?

Avant de débuter ma carrière chez Swiss Life, j’ai effectué un apprentissage de commerce à la Poste de Poschiavo, puis une maturité professionnelle. A la Poste, j’ai acquis beaucoup d’expérience. Grâce aux contacts quotidiens et variés avec la clientèle, j’ai beaucoup développé mes compétences sociales. Parfois, je prêtais main forte à la filiale de la Poste de Saint-Moritz. Là-bas, j’ai fait des rencontres passionnantes et côtoyé des personnes issues de tous les milieux sociaux. Grâce à ces expériences, j’ai développé ma capacité à traiter avec les personnes les plus diverses.

De cette période, j’ai retenu une devise qui fait encore partie de mon quotidien: «On récolte ce que l’on sème.» J’en fais l’expérience chaque jour: si je suis sincère et sympathique envers les autres, j’en récolterai aussi les fruits.

Mes envies de voyage et mon souhait d’élargir mes horizons linguistiques et culturels m’ont ensuite poussé à partir à l’étranger. J’ai effectué des séjours linguistiques en Espagne, en Afrique du Sud, aux Etats-Unis et en Angleterre. Ces expériences à l’étranger ont été très enrichissantes. Elles m’ont permis de m’ouvrir sur le monde.

 

rekrutierung_massimo_cortesi5
La condition de base selon moi est d’aimer les gens. Si l’on va vers eux en étant aimable, sincère et communicatif, on trouve toujours une solution.

Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement dans ton travail?

Le fait d’aider les clientes et clients à prendre les bonnes décisions. Je suis heureux de pouvoir aider les gens à se constituer une base financière solide et à trouver la solution de prévoyance qui leur convient le mieux.

J'apprécie aussi le fait d’agir comme un entrepreneur indépendant tout en bénéficiant de la sécurité et des avantages d’un emploi. Pouvoir compter sur l’expertise et les ressources humaines d’une grande entreprise est particulièrement précieux pour moi.

Quelle a été ta plus grande réussite en tant que conseiller?

Exercer un travail qui me plaît et dans lequel je m’épanouis chaque jour. J’ai la chance d’accompagner les gens dans des décisions importantes de leur vie, quelle que soit leur génération.

Que recommanderais-tu aux candidates et candidats intéressés par le poste?

Franchissez le pas et ayez confiance en vous. Ayez le courage de postuler. Et ne vous découragez pas si tout ne fonctionne pas parfaitement dès le début. On n’a rien sans rien. Et cela en vaut la peine: chez Swiss Life, les possibilités de réussir sont nombreuses, et pas besoin d’avoir pour cela un diplôme universitaire exceptionnel.

Massimo Claudio a un faible pour les antiquités.

Il a une superbe collection de jouets anciens

...et d’autres objets historiques.

Que fais-tu durant ton temps libre?

J’apprécie le ski, ici en Haute-Engadine bien sûr, idéalement à Corviglia. Dès mon enfance, je dévalais les pistes. En été, j’aime aller courir. Je me passionne aussi pour les chevaux et l’équitation. Ma grand-mère et mon père avaient des chevaux et montaient souvent à cheval. J’ai aussi un faible pour les antiquités. J’ai une collection de documents, de cartes postales et de jouets anciens dont je suis fier.

Je suis également engagé socialement et culturellement. Ces activités me permettent de trouver un équilibre. Je suis toujours prêt à apporter mon soutien. Actuellement, je m’engage pour l’association «Race for the Cure». Avec celle-ci, nous collectons des fonds qui servent à financer des études pour la guérison du cancer du sein.

Je trouve mon équilibre dans des projets sociaux. Je suis toujours prêt à apporter mon soutien.
rekrutierung_massimo_cortesi1
rekrutierung_massimo_cortesi1
Un homme se tient debout avec deux chevaux, avec des montagnes en arrière-plan. A sa gauche, il tient par les rênes un cheval brun au front blanc et à la crinière claire. La tête d’un cheval blanc est visible à droite. L’homme a les cheveux courts et une barbe de trois jours; il porte une doudoune sombre, un pantalon noir et des bottes d’équitation noires.
Un homme se tient debout avec deux chevaux, avec des montagnes en arrière-plan. A sa gauche, il tient par les rênes un cheval brun au front blanc et à la crinière claire. La tête d’un cheval blanc est visible à droite. L’homme a les cheveux courts et une barbe de trois jours; il porte une doudoune sombre, un pantalon noir et des bottes d’équitation noires.

Que signifie pour toi la liberté de choix?

Pour moi, la liberté de choix, c’est être autonome et pouvoir prendre soi-même toutes les décisions. Cela empêche aussi la routine de s’installer (rires).

Mann steht in einem Treppenhaus und lächelt in die Kamera. Der Mann hat kurze Haare, einen Dreitagebart und trägt eine dunkelgrüne Jacke.

Massimo Claudio Cortesi

Massimo Claudio Cortesi travaille depuis 10 ans comme conseiller en prévoyance à l’AG Graubünden à Coire. Il gère une clientèle privée et des PME. Originaire de Puschlaver, il réside à Pontresina et Poschiavo et est particulièrement apprécié pour sa fiabilité et ses capacités de communication.

Vous aussi, vous souhaitez devenir conseillère ou conseiller?

Alors, postulez dès maintenant et donnez un nouvel élan à votre carrière!

Source des photos: Philip Brand

Autres articles interessantes

Personnes

Ramon Stadelmann: Dans ma vie privée comme professionnelle, j’ai toujours la maîtrise de moi-même

Lire plus

People

Valbona Veseli: my strength is my weakness for people.

Lire plus

Personnes

Romain Basquin: «Ma force? Je suis à l’écoute!»

Lire plus