Différents modèles d’amortissement existent pour les hypothèques. Découvrez ici le principe de l’amortissement, les modèles qui existent et la solution adaptée à votre situation.

Amortissement de l’hypothèque – aperçu

Lors du financement de votre logement en propriété, l’hypothèque souscrite se divise généralement en une hypothèque de premier et une hypothèque de deuxième rang. L’hypothèque de deuxième rang doit être amortie, c’est-à-dire remboursée. L’hypothèque de deuxième rang a généralement une durée de 15 ans. Il existe deux types d’amortissement:

Amortissement direct

Vous remboursez votre dette hypothécaire par tranches régulières. Cela réduit l’hypothèque et la charge d’intérêts. Inconvénient: le montant que vous pouvez déduire de vos impôts diminue également.

direkte-amortisation-fr
direkte-amortisation-fr




Amortissement indirect

Vous transférez le montant de l’amortissement sur un compte de prévoyance 3a ou l’investissez dans une police 3a. Le capital reste immobilisé jusqu’à l’âge de la retraite. Vous pouvez ensuite retirer ces fonds et rembourser en une fois l’intégralité de l’hypothèque de deuxième rang.

Vos avantages:

  • le montant des intérêts hypothécaires que vous pouvez déduire dans la déclaration d’impôt reste toujours le même.
  • Les montants versés au pilier 3a sont également déductibles des impôts.
  • Vous profitez des rendements et des taux préférentiels pour l’épargne 3a.
indirekte-amortisation-fr
indirekte-amortisation-fr

Comment nous vous accompagnons dans la recherche d’un financement adapté.

Nous vous apportons un conseil global pour trouver un financement adapté et vous accompagnons de la première planification à l’achat de votre logement, et même au delà. Cela présente de nombreux avantages pour vous:

  • Nous examinons votre situation personnelle de manière globale et élaborons un concept de financement sur mesure.
  • Grâce à la plateforme hypothécaire SwissFEX, nous vous présentons une multitude d’offres de différents prestataires. Les offres adaptées sont comparées en toute transparence et en temps réel.
  • Nous vous donnons accès à des offres hypothécaires à des conditions exclusives.
  • Nous définissons le modèle d’amortissement adapté à vos besoins.

Entretien conseil gratuit

Nos experts de Swiss Life et Swiss Life Select vous conseillent volontiers sur les possibilités d’épargne pour votre logement en propriété, sur le lieu de votre choix ou en ligne par vidéo.

Autres thèmes liés à Maison & habitation

Maison et habitation

En savoir plus

Rechercher et acheter

En savoir plus

Epargner et financer

En savoir plus

Nos articles de blog

Un couple heureux se tient dans un jardin devant une maison moderne en bois et discute. Ils sont en tenue décontractée et rient. Un chien est couché dans le sable derrière eux, et à l’arrière-plan il y a des arbres et une chaîne de collines. C’est une journée ensoleillée et la photo dégage une atmosphère détendue et joyeuse.

Guide

Amortir une hypothèque: les principales questions et leurs réponses

Avoir son propre logement est l’idée que vous vous faites d’une vie en toute liberté de choix? Si vous vous intéressez à la question du financement, c’est-à-dire aux hypothèques, vous entendrez tôt ou tard parler d’«amortissement». De quoi s’agit-il exactement, et que devriez-vous savoir sur le sujet? Swiss Life répond aux principales questions à cet égard.

Lire plus
Père et fils se tiennent devant les arbres et s’embrassent en riant

Guide

Avancement d'hoirie: les principales questions et leurs réponses

Pour aider leurs enfants à réaliser leur rêve de devenir propriétaires, à financer une formation ou à se mettre à leur compte, certains parents décident de leur verser une partie de leur héritage de leur vivant. On parle alors d’«avancement d’hoirie». Swiss Life vous explique ce que cela implique et quels sont les points à prendre en compte.

Lire plus
Moving into a new apartment

Guide

Le premier logement: quid des assurances?

Vous avez achevé votre formation ou vos études, avez trouvé un emploi fixe et touché votre premier salaire? Alors vous envisagez certainement de vous installer dans votre propre logement. Mais savez-vous de quelles assurances vous aurez besoin?

Lire plus