Quelles sont les dépenses régulières et les dépenses variables de votre ménage? Quel montant vous reste-t-il à la fin du mois? Etablir un budget livre une vue d’ensemble. Vous connaissez ainsi votre marge de manœuvre financière et pouvez l’utiliser en toute liberté de choix.
-
Un ménage épargne en moyenne environ 1400 francs par mois
-
Le revenu moyen d’un ménage est d’environ 8000 francs par mois
-
Les principales dépenses dans le budget des ménages suisses sont le logement (15%) et les impôts (12%)
Questions fréquentes
- Rassemblez tous les tickets de caisse, même pour les petites dépenses.
- Répartissez les dépenses les plus importants, aux échéances irrégulières, sur les différents mois. Par exemple, les impôts, les intérêts hypothécaires et les primes d’assurance à échéance annuelle ou trimestrielle.
- Pensez aussi aux factures du dentiste, aux charges de chauffage, aux cours pour les enfants, etc. Intégrez impérativement une réserve pour les imprévus.
- Faites attention aux pièges: même si la facture de votre carte de crédit n’arrive que le mois prochain, considérez les achats payés par carte de crédit comme de l’argent déjà dépensé. Un leasing automobile peut considérablement peser sur votre budget, et pour un long moment.
La majeure partie de votre revenu est consacrée à des dépenses régulières, fixes ou relativement stables. En font partie:
- le loyer ou l’hypothèque;
- les dépenses pour l’alimentation et le ménage;
- la caisse maladie et les autres assurances;
- l’habillement;
- les transports (transports en commun ou voiture);
- les abonnements et les affiliations.
Il est préférable de répartir les dépenses non mensuelles (p. ex. assurances, affiliations) sur toute l’année. Vous devez pouvoir couvrir l’ensemble de ces dépenses de base une vie entière grâce à des revenus réguliers.
La deuxième partie de votre budget se compose des dépenses variables. En font notamment partie les dépenses pour:
- la culture;
- les loisirs;
- les voyages;
- les sorties.
Ces dépenses variables peuvent et doivent être adaptées à votre budget selon l’évolution de vos revenus (par exemple, l’évolution des salaires ou de la Bourse). Si vous disposez de plus d’argent, vous pouvez vous permettre des dépenses supplémentaires pour vos activités de loisir.
Outre les coûts fixes et variables, vous devez prévoir une part supplémentaire de votre revenu pour les achats importants. Parmi ces dépenses ponctuelles, mais très lourdes pour votre budget, figurent:
- l’achat d’une nouvelle voiture;
- la rénovation de votre bien immobilier;
- un traitement dentaire onéreux.
Si vous prévoyez des achats importants, il s’agit de fixer une durée d’épargne et de mettre de l’argent de côté en temps voulu. Pour acheter une voiture dans cinq ans, vous pouvez commencer dès maintenant à acheter des titres aux différentes échéances et possibilités de rendement. Vendez-les avant d’acheter votre voiture pour disposer de l’argent nécessaire à cet achat.
Faites le point
Planifier son budget n’est pas si compliqué. Etablissez une vue d’ensemble en toute simplicité avec les explications et le calculateur de budget de Swiss Life.
Calculateur de budget
Vous souhaitez savoir combien d’argent il vous reste pour vos loisirs, vos investissements et votre épargne après déduction de tous vos coûts? Le calculateur de budget Swiss Life vous livre un aperçu de vos entrées et sorties d’argent.
Fixer un entretien de conseil
Vous voulez savoir comment optimiser votre budget avec l’aide de nos experts? Alors fixez dès aujourd’hui un entretien pour un conseil personnalisé!
Swiss Life Guide - Ma prévoyance
En collaboration avec les éditions du Beobachter