Nombreuses sont les entreprises qui sous-estiment l’importance de l ’assurance pour cadres. Elle constitue pourtant un avantage de taille, notamment dans la «chasse aux talents». Une solution de prévoyance professionnelle bien conçue est en effet intéressante à plus d’un titre, tant pour les cadres que pour le chef d’entreprise.
Avoir de la main-d’œuvre qualifiée ultraperformante est une condition sine qua non pour assurer la réussite d’une entreprise. Ces personnes clés, véritable épine dorsale de l’entreprise, sont difficilement remplaçables. Or, l’entreprise qui sait se positionner comme un employeur attrayant dispose d’un avantage concurrentiel non négligeable dans la course à la main-d’œuvre qualifiée. Avec l’assurance de cadres, la prévoyance professionnelle fournit aux chefs d’entreprise un argument de taille pour attirer les meilleurs collaborateurs. Car les employés à hauts revenus veulent aussi être bien assurés. Les possibilités légales d’amélioration des prestations et d’optimisation fiscale sont encore insuffisamment mises à profit par les caisses de pensions. Pourtant, une assurance de cadres offre des avantages intéressants, non seulement pour les employés concernés, mais également pour les dirigeants d’entreprise.
Une éventuelle lacune de financement
Les chefs d’entreprise sont tenus de couvrir les collaborateurs percevant plus de CHF 21 330 par an contre les risques de décès et d’invalidité ainsi que de garantir des prestations de vieillesse. La part du revenu qui dépasse CHF 84 600 peut quant à elle être assurée à titre facultatif, dans le cadre du régime surobligatoire. Sans une assurance complémentaire pour la part de revenu su périeure à ce montant, vos cadres et vous-même présenterez une lacune de financement de 40 % ou plus au moment de votre retraite; votre situation financière sera donc nettement moins bonne que pendant la vie active. En tant que propriétaire de l’entreprise, vous pouvez, avec un plan de prévoyance bien conçu, intégrer les bénéfices réalisés dans la f ortune privée – même si elle reste liée jusqu’à la retraite – et bénéficier ainsi d’avantages fiscaux.
Plus forte participation de l’employeur au financement des cotisations d’épargne
Dans le cadre du 2e pilier (caisse de pensions), les employeurs doivent participer au financement des cotisations des salariés au moins à raison de 50 %. Prendre en charge plus de la moitié des cotisations versées à la caisse de pensions peut être un avantage concurrentiel décisif dans la bataille du recrutement, même pour les PME qui comptent jusqu’à 50 employés. Car le salaire et les éventuels bonus ne sont pas les seules incitations financières recherchées; le versement, par l’employeur, de cotisations plus élevées au titre de la prévoyance vieillesse est considéré comme un avantage social appréciable. Moins d’un tiers des entreprises comptant entre 10 et 250 colla borateurs recourent à cette possibilité et versent à la caisse de pensions des cotisations supérieures au minimum légal.
Versement volontaire de cotisations d’épargne plus élevées par les assurés
Une assurance complémentaire pour cadres doit impérativement prévoir des conditions d’admission uniformes et fondées sur des principes objectifs pour tous les cadres d’une catégorie. Les employés ayant le statut de cadre ont tout particulièrement intérêt à verser volontairement des cotisations d’épargne plus élevées. A cet effet, votre œuvre de prévoyance a le droit de proposer jusqu’à trois plans d’épargne, au choix. Vos cadres ont ainsi la possibilité de verser par exemple 12, 14 ou même 16 % de leur salaire assuré dans la caisse de pensions de façon fiscalement avantageuse tout en améliorant leurs prestations dans le cadre de la planification de prévoyance.
Libre choix de la stratégie de placement
Dans le 2e pilier, il est par ailleurs possible de mettre en œuvre des stratégies de placement permettant d’obtenir de meilleurs rendements. La partie du salaire qui dépasse CHF 126 360 peut être placée individuellement par les assurés, lesquels peuvent choisir parmi dix stra tégies de placement prédéfinies, au maximum. Demandez à votre institution de prévoyance si elle offre ce type de plans, aussi appelés «plans 1e», dans le cadre d’une solution spécifique à l’entreprise.
Choisir un âge-terme différent dans l’assurance de cadres
Autre atout de l’assurance de cadres: si l’âge terme – l’âge de la retraite – choisi est moins élevé que dans la «prévoyance de base», l’assuré peut, en fonction de son canton de domicile, «casser» la progressivité de l’impôt lors du retrait des prestations de vieillesse sous forme de capital.
Fixer un entretien de conseil
Vous voulez créer une entreprise et avez des questions sur la prévoyance et les assurances? Nos experts en prévoyance et en finances se penchent sur votre situation individuelle et vous présentent des solutions.