Absence prolongée ou récurrente de collaboratrices ou collaborateurs: deux responsables HR évoquent la situation, les mesures concrètes prises et le soutien que Swiss Life a pu leur apporter.

Rachat, croissance, réorganisation: la société CEVA Logistics Services a dû relever de grands défis ces derniers mois. D’où la nécessité d’une gestion des absences afin d’accompagner de manière plus ciblée les collaboratrices et collaborateurs en cas de maladie, de leur offrir un soutien et de les réintégrer après une longue absence. Le lancement du projet s’est avéré difficile en raison de la complexité de l’entreprise et de son rachat. Tamara Zollinger, responsable HR, a donc recouru à l’offre GSE de Swiss Life. «J’ai obtenu des informations concrètes, par exemple sur la procédure ou sur la manière d’impliquer les supérieurs directs dans ces processus.» Raquel Moreno, Case Manager chez Swiss Life, l’a accompagnée lors de plusieurs réunions en ligne.  
Aujourd’hui, la gestion des absences a été introduite avec succès dans l’entreprise et le processus sera adapté et perfectionné en permanence. Désormais, des entretiens de retour au travail seront effectués en cas d’absence de plus de trois jours. Les cadres ont été formés à la conduite de ces entretiens. «Les collaboratrices et collaborateurs sont ravis que nous leur proposions un accompagnement. Ils nous font confiance, se tournent vers nous de manière proactive et s’expriment ouvertement sur ce qui les préoccupe», explique Tamara Zollinger. «Nous pouvons mieux identifier leurs besoins et sommes en mesure de leur apporter un soutien plus ciblé.»  

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La gestionnaire de cas m’a aidée à accomplir certaines formalités comme l’inscription à l’AI ou l’exonération des primes de la caisse de pensions.

La gestion de la santé en entreprise est également utile pour prendre en charge les cas individuels d’absence maladie. Comme dans l’entreprise SensoPLUS, où Samira Freund, responsable Prospection du marché et HR, s’est occupée d’un cas d’absence maladie prolongée. La PME emploie une dizaine de personnes. Les absences entraînent des situations difficiles et ont souvent des répercussions sur l’ensemble de l’équipe. Samira Freund a participé à un atelier GSE chez Swiss Life et s’est entretenue de la situation avec Raquel Moreno, responsable de la formation. Celle-ci a immédiatement trouvé une gestionnaire de cas adaptée qui a accompagné l’ensemble du processus, du premier jour d’absence jusqu’à la réintégration: «La gestionnaire de cas m’a aidée à accomplir certaines formalités comme la demande d’admission à l’AI ou l’exonération des primes de la caisse de pensions», explique Samira Freund. «J’ai eu la chance de pouvoir compter sur une spécialiste compétente qui sait comment agir dans de telles situations.» La gestionnaire de cas a également rencontré la collaboratrice concernée et a été en contact avec les médecins.  

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Aujourd’hui, les collaboratrices et collaborateurs se tournent vers nous de manière proactive et s’expriment ouvertement sur ce qui les préoccupe.

En Suisse, les personnes employées à temps plein s’absentent de leur travail pour cause de maladie ou d’accident près de deux semaines par an en moyenne. Ce chiffre est en constante augmentation depuis ces dernières années. Les chiffres actuels de la Confédération pour 2022 établissent un nouveau record. Les entreprises ont donc tout intérêt à se pencher sur le thème de la gestion de la santé en entreprise (GSE). L’objectif de cette dernière est de mettre en place, au sein de l’entreprise, des structures et des processus qui améliorent la santé au travail. Chez Swiss Life, le conseil GSE est une prestation gratuite qui complète la prévoyance.  

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Un Care management professionnel allège la charge de travail des cadres et des ressources humaines et améliore la performance et la qualité de vie des collaboratrices et collaborateurs concernés. Il est essentiel d’impliquer toutes les personnes concernées et d’agir rapidement. Raquel Moreno, responsable Examen de santé et gestion de la santé

Illustrations: Till Lauer

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