La forge de Franz Koster se trouve au cœur des collines pittoresques d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Avec ses trois filles, ce constructeur métallique de formation perpétue ici un métier devenu rare: la création artistique en métal. Les projets vont du garde-corps aux lustres et sculptures artistiques en passant par des cheminées sur mesure et des caves à vin.

Veuillez accepter les cookies marketing afin de pouvoir voir la vidéo. Paramètres des cookies

Un homme se tient dans l’atelier d’une forge et souffle dans un cor des Alpes.
Un homme se tient dans l’atelier d’une forge et souffle dans un cor des Alpes.

Le noir est la couleur dominante dans l’atelier, il flotte une odeur de métal dans l’air. D’innombrables marteaux sont suspendus au mur, et des enclumes de plusieurs kilos sont disposées çà et là. Ici, on soude, on ponce et on perce.

Le cœur de l’atelier est constitué d’un four à foyer ouvert. Ici, Franz Koster aime jouer un petit morceau de cor des Alpes ou de trompette. C’est ainsi qu’il met au diapason l’entreprise familiale, souvent appelée «l’échoppe» dans le jargon familial, au début de la journée. 

Qu’est-ce qui rend votre travail si spécial?

Larissa Koster: «Nous sommes quasiment une espèce en voie d’extinction. Seuls quelques-uns d’entre nous pratiquent encore la forge traditionnelle. Et nous allons encore plus loin, car nous allions tradition et modernité et nous développons la forge grâce à des innovations.» 

Alexandra Koster: «Nous connaissons le métal sous toutes ses coutures, un travail qui prend des années pour en avoir la maîtrise.»

Melinda Koster: «Nous avons à peu près tout réalisé, par exemple une nouvelle cuisine dans un chalet dans les montagnes grisonnes. Le design était inspiré des cuisines historiques, auquel nous avons associé des appareils ultramodernes. Autre point fort: la sculpture de cors des Alpes, que nous avons forgés pour l’hôtel Five à Zurich qui accueille fièrement les hôtes devant l’entrée de l’établissement. Autre chef-d’œuvre d’artisanat que nous avons réalisé: une cheminée en laiton pur, d’une forme à la beauté exceptionnelle.»

A-t-il toujours été entendu que les trois filles rejoindraient l’entreprise?

Franz Koster: «Loin de là. J’ai toujours encouragé mes trois filles à suivre leur propre voie et leurs propres passions. C’est ce qu’elles ont fait. Je suis bien sûr très heureux qu’elles m’aient finalement rejoint dans l’entreprise familiale.»

Trois sœurs dans l’entreprise familiale

Melinda Koster rejoint l’entreprise en 2014 et la renforce au back-office avec son Bachelor en gestion internationale. Elle gère tous les aspects administratifs et organisationnels. 

Une femme travaille debout dans une forge.
Une femme travaille debout dans une forge.

Alexandra est la première femme du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures à effectuer un apprentissage de constructrice d’appareils industriels.

La plus jeune fille, Alexandra, a d’abord découvert le métier de coiffeuse avec sa maman. Elle n’est toutefois pas restée longtemps dans le salon avant de suivre un apprentissage dans une entreprise de construction de machines. Elle est la première femme du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures à effectuer un apprentissage de constructrice d’appareils industriels. En 2016, elle débute en tant que serrurière dans la production et la fabrication de l’artisanat métallurgique et fait preuve d’un savoir-faire exceptionnel en forgeage. 

La troisième fille a rejoint l’équipe il y a trois ans. Lors de ses études de design industriel à Bâle, Larissa Koster avait déjà remarqué que sa formation correspondait parfaitement au métier de son père. Sa passion, c’est le dessin, et elle apporte ses atouts à l’entreprise familiale avec ses dessins et croquis. Les trois filles reprendront la direction au cours des prochaines années.

Une femme travaille avec une ponceuse.
Je pense que ça s’est passé exactement comme ça, car papa ne nous a jamais forcées à nous engager. Il ne s’est pas mêlé de nos projets professionnels. Nous avons donc toutes fait ce qui nous intéressait et nous avons tout simplement réalisé que le métier de métallière nous était destiné.

Qu’est-ce que ça vous fait de travailler, les trois sœurs, dans la forge?

Alexandra Koster: «J’ai toujours aidé mon père à l’atelier avec mes deux sœurs aînées.»

Larissa Koster: «Sur les chantiers, nous faisons toujours sensation. Lorsque nous arrivons, les artisans pensent que nous faisons «seulement» un apprentissage ou que nous sommes en journée découverte. On ne nous fait pas confiance pour être chef. Mais dès que nous expliquons la situation, nous gagnons la sympathie des autres.»

Qu’est-ce qui constitue un défi dans votre branche?

Alexandra Koster: «Prendre un jour de congé! (Rires) Je travaille ici depuis plus de six ans et je n’ai jamais été obligée de prendre des vacances. Nous ne manquons jamais de travail, bien au contraire.»

Larissa Koster: «La difficulté est de faire en sorte que nos produits métalliques finis soient aux bonnes dimensions. Nous ne pouvons pas toujours prendre les cotes sur les chantiers à l’avance. Parfois, nous acceptons des commandes du Tessin ou même du sud de la France. Nous travaillons alors quasiment à l’aveugle, sans pouvoir mesurer à l’avance, et nous nous fions aux plans de construction. Il peut arriver que quelque chose ne convienne pas, et dans ce cas, nous en assumons le prix. Heureusement, cela est plutôt rare!»

Esquisse d’un garde-corps fixée au mur.
Nous fabriquons tout ici à Appenzell et ne faisons pas de choses standard.

L’entreprise Franz Koster Schmiede est affiliée à une caisse de pensions chez Swiss Life. Pourquoi?

Franz Koster: «Depuis que j’ai 23 ans, j’ai ma caisse de pensions chez Swiss Life. A l’époque, Swiss Life s’appelait encore Société suisse d’Assurances générales sur la vie humaine. C’est un ami que j’ai connu dans le monde de la musique qui m’a transmis cela.»

Larissa Koster: «Nous sommes tous satisfaits. Pourquoi devrions-nous changer quoi que ce soit? Nous envisageons actuellement de retirer de l’argent de notre caisse de pensions afin de mieux soutenir financièrement la reprise de l’entreprise. Nous devons nous faire conseiller à ce sujet.»

Dans quelle mesure êtes-vous libres de vos choix dans votre métier?

Alexandra Koster: «Nous avons une très grande liberté de choix, car je fais exactement ce qui me plaît dans la vie. J’ai pu opter pour le métier de mes rêves et je m’y consacre pleinement.»

Melinda Koster: «Nous recevons souvent nos commandes avec des attentes approximatives. Nous les concrétisons et les mettons en œuvre. Dans ce contexte, nous ne suivons jamais la voie de la facilité, mais essayons d’en tirer le maximum. Nous jouissons ainsi d’une grande liberté de choix, car nous avons carte blanche. Nos clientes et clients nous font confiance, et nos nombreuses références en témoignent.»

Un homme se tient dans une forge.
Dans notre métier créatif, il est très important de pouvoir travailler en toute liberté de choix. Nous veillons à ce que les projets nous correspondent, car c’est le seul moyen de créer quelque chose d’unique. Et en fin de compte, chaque réalisation que nous accomplissons est une nouvelle carte de visite pour nous.
Un atelier avec tournevis, clés et autres outils

Koster Schmiede

La société franz koster schmiede & gestaltung GmbH est une entreprise artisanale appenzelloise spécialisée dans l’art du métal. La base du travail est le métier artisanal traditionnel de la forge. Fort de 30 ans d’expérience, Franz Koster, avec ses trois filles et d’autres collaboratrices et collaborateurs, assure le suivi de leur clientèle en Suisse et au-delà. Franz Koster est lui-même à la tête de l’entreprise; Alexandra, Larissa et Melinda en prendront la direction dans les années à venir.

Vous cherchez une solution de prévoyance pour votre entreprise?

Convenez d’un rendez-vous de conseil avec nos expertes et experts. Nous vous renseignons volontiers, de manière personnalisée et sans engagement.

Autres articles interessantes

Prévoyance

thomas sutter ag – une entreprise modèle

Lire plus

Guide

LPP: les grandes questions, et leurs réponses

Lire plus

Guide

Solution de prévoyance 1e: une prévoyance professionnelle en toute liberté de choix pour les cadres

Lire plus