En tant que chef(fe) d’entreprise, vous devez penser à mille et une choses: acquérir des clients, générer du chiffre d’affaires, développer l’entreprise. Souvent, le temps manque alors pour se consacrer aux assurances et à la prévoyance. Mais un accident ou une maladie peut être synonyme de sérieux risque financier pour votre entreprise. C’est pourquoi il est intéressant de s’informer ici des principaux thèmes liés à la prévoyance.

Swiss Life – un partenaire solide à vos côtés

check-klein
Expérience de longue date

Plus de 160 ans d’expérience dans la prévoyance professionnelle

check-klein
Grande compétence

Plus de 43 000 entreprises font confiance à notre expertise

check-klein
Liberté de choix

Gamme LPP complète comprenant l’assurance complète et l’autonomie partielle

Ce qu’il faut savoir

La Suisse dispose d’un système de prévoyance solide. Il repose sur trois piliers:

vorsorgen_fuer_die_zukunft_fr

Le premier des trois piliers est constitué par la prévoyance étatique. Il est obligatoire et couvre vos besoins vitaux à la retraite et en cas d’incapacité de gain, ainsi que ceux de vos proches en cas de décès. Employeur et salarié versent chacun la moitié des cotisations mensuelles à l’AVS, l’AI, l’APG et l’AC. Les cotisations aux caisses d’allocations familiales sont prises en charge à 100% par l’employeur. Retrouvez les cotisations salariales concrètes que doivent verser employeurs et salariés sur la page www.bsv.admin.ch.

Le 2e pilier, également appelé prévoyance professionnelle, assure le niveau de vie habituel et, conjointement avec le 1er pilier, est censé couvrir jusqu’à 75% du dernier salaire.

Dans la prévoyance selon la LPP (loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité), de façon similaire au 1er pilier, employeurs et salariés se partagent les cotisations (l’employeur prend en charge au moins 50%). Les cotisations à la caisse de pensions sont obligatoires à partir d’un salaire annuel de 21 330 CHF (état en 2020).

L’assurance accidents obligatoire (LAA) protège vos collaborateurs des accidents, sur leur lieu de travail comme dans leur temps libre. En tant qu’employeur, vous êtes dans l’obligation d’assurer vos employés contre les conséquences financières des accidents professionnels comme non professionnels, ainsi que contre les maladies professionnelles.

L’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie (ACIJ) n’est quant à elle pas obligatoire. Toutefois, en tant qu’employeur, vous êtes dans l’obligation de continuer à verser le salaire du collaborateur pendant une durée prescrite par la loi en cas d’incapacité de travail en raison d’une maladie. Une telle assurance vous protège ainsi contre les coûts élevés si jamais un de vos collaborateurs était affecté par une longue maladie.

Le 3e pilier est la partie facultative du système des trois piliers. Il sert à la couverture individuelle et à combler d’éventuelles lacunes de revenu persistant malgré les versements des deux premiers piliers. La prévoyance liée dans le cadre du pilier 3a est encouragée par la Confédération et les cantons au travers d’avantages fiscaux. Les indépendants comme les salariés peuvent en outre assurer les risques incapacité de gain et décès selon leurs besoins.

Il existe diverses assurances importantes lors de la création d’une entreprise. La souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle et d’entreprise ainsi que d’une assurance protection juridique est fortement recommandée. En cas d’incapacité de gain, vos collaborateurs perçoivent des prestations du premier comme du deuxième pilier. Mais vous, en tant qu’employeur, vous ne percevez des prestations que si vous vous affiliez également au deuxième pilier de vos collaborateurs. Autrement, une couverture supplémentaire contre l’incapacité de gain dans le troisième pilier est recommandée. Selon l’état civil, une assurance décès est indiquée. Si votre entreprise est installée dans des bureaux ou dispose d’un entrepôt, la couverture des biens et de l’inventaire ainsi qu’une assurance de perte de chiffre d’affaires sont recommandées.

Effectuez dès maintenant un check risques et vérifiez si votre entreprise est suffisamment couverte.

Dans la prévoyance professionnelle, vous avez le choix entre trois modèles: assurance complète, solution semi-autonome ou autonome. Si vous ne souhaitez pas fonder votre propre institution de prévoyance, vous pouvez vous affilier à une fondation collective. Dans ce cadre, vous avez le choix entre une solution d’assurance complète et une solution semi-autonome. L’assurance complète donne la priorité à la sécurité: outre les risques décès et invalidité, les risques de placement sont également intégralement couverts. Dans les fondations semi-autonomes en revanche, la fondation, ses entreprises affiliées et in fine les salariés supportent le risque de placement, mais profitent également des opportunités de placement sous forme de rendements plus élevés à long terme.

Selon la structure de la fondation semi-autonome, la stratégie de placement est décidée soit par le conseil de fondation (pour les placements collectifs regroupés) soit par la commission de gestion de l’entreprise affiliée (pour les placements individuels). Vous pouvez opter en toute liberté de choix pour la solution que vous privilégiez dans l’offre de prestataire complet de Swiss Life. Toutes vous donnent la possibilité d’aménager votre plan de prévoyance de manière flexible.

Fixer un entretien de conseil

Vous souhaitez en savoir plus sur les assurances et les solutions de prévoyance pour votre start-up?

Un jeune entrepreneur prend souvent des risques élevés pour concrétiser sa vision. C’est pourquoi il est capital de réfléchir aux risques qui menacent son existence même. L’entrepreneur devrait au moins s’assurer de sorte qu’il puisse avoir l’esprit libre pour faire progresser sa vision.

Quel est votre type d’entreprise?

S5_Pottery_4_Consultant_0012.tif

La sécurité vous tient à cœur

Vous cherchez la sécurité absolue pour votre prévoyance professionnelle et ne voulez pas vous occuper vous-même des placements? Notre offre pour ce cas de figure s’appelle Swiss Life Business Protect.

S7_2_Confi_0171.tif

Vous recherchez des opportunités de rendement intéressantes

Vous souhaitez tirer parti d’opportunités de rendement intéressantes dans la prévoyance professionnelle, sans pour autant renoncer à une certaine sécurité? Alors Swiss Life Business Invest est la solution de prévoyance qu’il vous faut, grâce à des placements collectifs et des opportunités de rendements supplémentaires.

SL_Start_up_1733

Vous recherchez un service en ligne simple et rapide 

Nous avons conçu spécialement pour les start-up une plateforme permettant de définir en quelques minutes leur prévoyance professionnelle, puis de la gérer aisément en ligne. 

Fixer un entretien de conseil

Vous voulez créer une entreprise et avez des questions sur la prévoyance et les assurances? Nos experts en prévoyance et en finances examinent votre situation individuelle et vous présentent des solutions. Pour que vous puissiez aménager l’avenir de votre entreprise en toute liberté de choix.

SL_Start_up_1884

Check risques

Effectuez dès maintenant un check risques et vérifiez si votre entreprise est suffisamment couverte.

SL_Start_up_0973

Liste de contrôle pour la prévoyance des créateurs d'entreprises

Sécurité et prévoyance pour vous, votre entreprise et vos collaborateurs.

Nos services pour vous

SL_Employees_Work_02_JB9A6289

Gestion de la santé en entreprise

La santé des collaborateurs est un facteur déterminant pour une performance durable. Elle contribue donc dans une large mesure à la compétitivité d’une entreprise ainsi qu’à son succès.

Begegnung-Unternehmernetzwerk

Réseau des entrepreneurs Swiss Life

Le réseau instaure un espace d’échange personnel, livre des éclairages exclusifs sur les entreprises de ses membres et aborde des thèmes propres aux PME sous de nouveaux angles. Rejoignez-le!

Account team meeting. Photo young business crew working with new startup project.Notebook on wood table. Idea presentation, analyze marketing plans.

Notre portail clientèle

Notre plateforme Swiss Life myLife vous permet de gérer votre prévoyance professionnelle rapidement, simplement et efficacement.

Guide Swiss Life

Start-up

Fonder une entreprise, c’est aussi assurer sa prévoyance

Lire plus

Start-up

Les fondamentaux du conseil en prévoyance

Lire plus

PME

La prévoyance: essentielle dans tout le cycle de vie d'une entreprise

Lire plus