Etre employé et se mettre à son compte à côté, c’est un rêve que de nombreuses personnes actives souhaitent réaliser en toute liberté de choix. Mais que se passe-t-il avec l’AVS si vous exercez une activité indépendante annexe? Swiss Life fait le point.

Dois-je verser des cotisations AVS lorsque j’exerce une activité lucrative indépendante?

Oui, l’AVS – l’assurance vieillesse et survivants (1er pilier, prévoyance étatique) est en principe obligatoire pour les indépendants. Cela signifie que vous avez également obligation de cotiser à l’AI (assurance invalidité) et à l’APG (allocation pour perte de gain).

Le 1er pilier vous permet de couvrir vos besoins vitaux à la retraite et ceux de vos proches en cas de décès. Le montant des cotisations dépend du revenu de votre activité indépendante.

J’exerce une activité indépendante annexe. Que se passe-t-il avec l’AVS?

Si vous exercez une activité indépendante annexe et que votre revenu provenant d’une activité salariée est déjà assuré auprès de l’AVS, vous devez tout de même déclarer votre activité accessoire de travailleur ou travailleuse indépendant(e).

Si vous gagnez moins de 9300 francs dans le cadre de votre activité lucrative indépendante et que vous percevez, en tant que salarié(e), un revenu brut soumis à l’AVS d’au moins 4702 francs au cours de la même année civile, les cotisations liées à votre activité indépendante peuvent toutefois être réduites. Pour ce faire, adressez-vous à la caisse de compensation compétente.

En revanche, si vous gagnez moins de 2300 francs par an dans le cadre de votre activité indépendante accessoire, l’inscription à l’AVS est facultative, dans la mesure où au moins l’un des trois points suivants est rempli:

  • Vous êtes travailleur ou travailleuse indépendant(e) et en même temps salarié(e)
  • Vous percevez des indemnités journalières de chômage
  • Vous êtes marié(e) ou lié(e) par un partenariat enregistré et gérez le ménage familial, et votre partenaire verse au moins 964 francs de cotisations AVS par an

L’analyse des risques de Swiss Life

Avez-vous pensé à tout? L’analyse des risques de Swiss Life vous permet de vérifier si votre prévoyance comporte des lacunes. Plus rien ne s’oppose alors à votre projet de création d’entreprise et à un avenir professionnel en toute liberté de choix!

Conseil professionnel en matière de risques

Vous souhaitez faire examiner votre situation individuelle par un expert spécialiste des risques? Nous vous conseillons volontiers. Soit confortablement chez vous, soit directement dans nos bureaux, soit par chat vidéo, en toute décontraction. A vous de décider!

Sources: Unsplash

Autres articles interessantes

Guide

Couverture des risques pour start-ups: quelles sont les assurances nécessaires?

Lire plus

Guide

Premiers pas vers une activité indépendante

Lire plus

Personnes

La vie vue par un jeune expert de la finance adepte du minimalisme: Thomas, «der Sparkojote»

Lire plus