Pour les responsables d’entreprise et les commissions de prévoyance, le choix de la solution de prévoyance professionnelle est une décision importante qui impacte l’avenir financier de leur personnel. Quelle caisse de pensions choisir pour la future rente de leurs collaboratrices et collaborateurs?
Si l’entreprise ne dispose pas de sa propre caisse de pensions, elle peut s’affilier à une fondation collective. Les entreprises ont le choix entre deux modèles: l’assurance complète et la solution semi-autonome. Nous vous présentons les avantages et inconvénients de ces deux solutions de prévoyance.
Quelles sont les différences fondamentales entre l’assurance complète et la semi-autonomie?
En principe, une entreprise qui n’a pas sa propre caisse de pensions peut choisir entre une assurance complète et une solution de prévoyance semi-autonome. Le critère décisif est ici le rapport entre sécurité et rendement.
Assurance complète
Avantages
L’assurance complète garantit une sécurité à 100% de l’avoir de vieillesse et de sa rémunération. Tout découvert est exclu. Les employeurs et les personnes assurées ne courent aucun risque de devoir participer au financement de mesures d’assainissement si les marchés des capitaux venaient à dégager des rendements trop faibles ou les cours boursiers, à s’effondrer.
Inconvénients
Dans l’assurance complète, conformément aux prescriptions relatives à la solvabilité, les avoirs de vieillesse peuvent être placés «uniquement» selon une stratégie conservatrice (part d’actions inférieure à 5%). Il se peut donc que le rendement soit moins élevé, ce qui peut se refléter également dans la rémunération de l’avoir de vieillesse.
Solution semi-autonome
Avantages
Dans le cadre d’une solution semi-autonome, les entreprises et leurs effectifs ont, selon la variante choisie, différentes possibilités, notamment en ce qui concerne le choix des placements. De manière générale, si les marchés financiers connaissent une évolution positive, les personnes assurées en bénéficient aussi sous forme d’une rémunération plus élevée des avoirs de vieillesse.
Inconvénients
Les entreprises et leurs collaboratrices et collaborateurs supportent également les risques de placement. La rémunération des avoirs de vieillesse n’est en aucun cas garantie. Des mesures d’assainissement sous la forme de déductions salariales supplémentaires sont également possibles, un tel scénario restant toutefois exceptionnel.
Qu’est-ce qui convient le mieux à mon entreprise?
Il n’y a pas de «recette miracle» pour choisir la bonne caisse de pensions. Dans les deux modèles, les collaborateurs et collaboratrices se constituent un avoir de vieillesse et les risques décès et invalidité sont assurés. Les personnes dirigeant des entreprises et les commissions de prévoyance doivent prendre leur décision sur la base du profil de l’entreprise, de leur propension au risque et de leur capacité à assumer des risques. De manière générale, les exigences des PME en matière de sécurité diffèrent de celles des grandes entreprises.
Nous recommandons un conseil qui analyse le rapport entre sécurité et rendement afin de trouver la solution adaptée aux besoins de l’entreprise.
Quelle caisse de pensions pour mon entreprise?
Le choix de la solution de prévoyance pour votre entreprise est très individuel. Nos conseillers et conseillères se feront un plaisir de vous aider.